Pierre Etienne DENIS, président de la FENVAC, et Didier LESCHI, chef du Service de l’accès au droit, à la Justice et à l’aide aux victimes (SADJAV) du Ministère de la Justice ont signé une Convention pluriannuelle d’objectifs (CPO) pour les années 2009 et 2010.
Par ce texte, la FENVAC s’engage sur 6 actions dans l’intérêt des victimes d’accidents collectifs :
Assurer une disponibilité et une capacité de mobilisation suite à un accident conformément aux dispositions prévues par le Guide méthodologique du Ministère de la Justice en partenariat avec l’ensemble des intervenants institutionnels.
Accueillir et accompagner les victimes dans la durée, du post accident jusqu’au procès, notamment en encourageant et aidant la création d’une association de victimes.
Répondre aux besoins des victimes en termes de conseils et d’information sur les suites de leur accident, notamment concernant l’indemnisation, les dispositifs de soutien psychologique et la procédure judiciaire.
Offrir un cadre permettant l’expression des besoins et le rendu des actions des victimes et leurs associations.
Participer à toute réflexion institutionnelle, en partenariat avec les acteurs locaux, nationaux et internationaux, privés et publics, sur toutes les questions relatives à la gestion des catastrophes, à la prise en charge et à la reconnaissance des victimes.
Organiser et conduire avec les victimes et leurs associations des démarches relatives à la gestion de crise et la prévention des risques de catastrophes auprès des entreprises et des administrations concernées.
Il est à noter que le soutien financier apporté par le Ministère à la FENVAC est en augmentation par rapport à la précédente CPO.
La FENVAC ne peut que se réjouir de la confiance renouvelée du Ministère de la Justice et de la reconnaissance ainsi du travail accompli ces dernières années par la Fédération pour assister et accompagner les victimes d’accidents collectifs.