Il vaut mieux intervenir en deux temps : gérer l’urgence vitale et conduire à l’hôpital plutôt que tout traiter sur place.
Le damage control, cette formule magique semble aujourd’hui envahir tous les services de secours d’urgences. Des Samu-Smur aux sapeurs-pompiers en passant par les secouristes, tous ont adopté cette doctrine, issue de la médecine militaire et qui consiste à se limiter à stabiliser sur-le-champ un blessé grave, sans chercher à soigner ses lésions, pour le transporter rapidement vers (...)
Accueil > Mots-clés > Général > Urgence
Urgence
Articles
-
Blessés graves : agir vite, quitte à ne pas tout faire
6 février 2017, par Thémis -
Comment les médecins vont se former au risque attentat
29 août 2017, par ThémisLa clinique des Cèdres veut former les professionnels de la santé à régir face à un attentat et un nombre important de victimes. Le tri des victimes et les premiers gestes sont au cœur de la formation .
Face aux récents événements et aux risques d’attentats, les professionnels de la santé s’interrogent sur leur rôle. Une réflexion commune qui mène le Comité d’organisation de la Clinique des Cèdres à proposer une formation « urgence attentat », le samedi 16 septembre. Deux urgentistes et une psychiatre de la (...) -
Les attentats ont fait évoluer les premiers secours
7 février 2017, par ThémisDepuis les attentats de Paris, les services de secours ont réexaminé leurs méthodes de prise en charge des victimes.
Les attentats survenus en France et dans d’autres pays ont conduit les services de secours à revoir les doctrines de base sur lesquels ils se fondaient, parfois depuis des décennies.
Tous les acteurs sont désormais formés au « damage control », cette doctrine basée sur une première prise en charge rapide avant d’envoyer la victime vers un hôpital adapté à sa situation. Les moyens (...) -
Semur-en-Auxois : comment prendre en charge les victimes d’attentats ?
8 mars 2017, par ThémisUn programme a été lancé pour former les urgentistes de Bourgogne à prendre en charge des victimes d’attentats. Dans ce cadre, un exercice de simulation est organisé au centre hospitalier de Semur-en-Auxois, en Côte-d’Or, mercredi 8 mars 2017.
Lors des attentats qui ont frappé Paris en 2015, les services de secours et de santé (pré-hospitaliers et hospitaliers) ont dû prendre en charge un très grand nombre de blessés graves, souffrant de pathologies particulières.
En effet, les armes utilisées par des (...)