MEMOIRE I IL Y A 12 ANS, LEA ET ORANE PERDAIENT INJUSTEMENT LA VIE DANS UN ACCIDENT DE LA ROUTE DANS LE NEVADA

Le 22 août 2009, Léa et Orane, parties aux Etats-Unis dans le cadre d’une colonie de vacances organisée par Cousins d’Amérique, perdaient la vie lors d’un accident de minibus sur les routes de Californie. 10 ans après ce drame, un premier procès s’est tenu au tribunal de Nanterre en juin 2019. L’organisateur français du voyage a été condamné à 10 ans de prison et l’animatrice à 18 mois de prison avec sursis, tous deux pour homicides involontaires. En effet, le tribunal avait estimé que l’accident avait…

ATTAQUE DU THALYS I IL Y A 6 ANS, UN INDIVIDU TENTAIT DE COMMETTRE UN ATTENTAT DE MASSE DANS LE TRAIN RELIANT AMSTERDAM À PARIS

Le vendredi 21 août 2015 vers 17h50, un individu de 26 ans montait en gare de Bruxelles-Midi à bord du TGV Thalys reliant Amsterdam à Paris. Peu après le passage du convoi en France, dans le Pas-Calais, l’assaillant sortait des toilettes d’un des wagons avec un fusil d’assaut et un pistolet automatique avant d’être désarmé de son fusil par deux voyageurs. Cependant, l’individu réussissait à sortir son pistolet, ouvrant le feu sur l’une des deux personnes, et l’atteignant dans le haut du dos. Il reprenait…

MEMOIRE I ATTENTATS DE BARCELONE ET CAMBRILS ET EXPLOSION D’ALCANAR DE 2017

Le 17 aout 2017, l’Espagne subissait à nouveau des attaques terroristes sur son sol. Un premier attentat survenait sur la célèbre avenue des Ramblas à Barcelone. Une camionnette bélier fonçait alors sur les passants tuant 14 personnes. Le chauffeur du véhicule décidait ensuite d’abandonner ce dernier pour prendre la fuite à bord d’une voiture, après avoir tué le propriétaire de celle-ci. Le chauffeur du véhicule fou était abattu quelques jours plus tard par les forces de l’ordre. Quelques heures…

MEMOIRE I ATTENTAT DE KOURE, NOUS RENDONS HOMMAGE AUX VICTIMES

Le 9 août 2020, une attaque terroriste prenait pour cible un véhicule de 8 humanitaires de l’ONG ACTED à Kouré dans la région de Tillabéri à l’ouest du Niger. Cette attaque était revendiquée par l’État Islamique. Le 10 août 2020, le parquet national antiterroriste annonçait l’ouverture d’une enquête judiciaire. Parmi ces victimes, deux hommes et quatre femmes de nationalité française travailleurs humanitaires de l’ONG ACTED, âgés de 25 à 30 ans, ainsi que leur guide et leur chauffeur, âgés de 50 ans. Ils…

MEMOIRE I INCENDIE DU BAR CUBA LIBRE, 5 ANS DEJA, NOUS RENDONS HOMMAGE AUX VICTIMES

Le 6 août 2016, alors qu’une fête d’anniversaire avait lieu dans un sous-sol faisant office d’une piste de danse d’un bar rouennais "Le Cuba Libre", un incendie embrasait toute la pièce en quelques secondes. Alors que l’anniversaire était sur le point d’être fêté avec un gâteau sur lequel étaient posées des bougies types de feu de bengale, des étincelles provoquées par ces bougies entraient immédiatement en contact avec le polyuréthane, matériau hautement inflammable, qui recouvrait l’entièreté des murs et…

ATTENTATS DE BARCELONE ET CAMBRILS ET EXPLOSION D’ALCANAR DE 2017 I RÉSUMÉ DE LA CONFÉRENCE DE PRESSE DU PARQUET ESPAGNOL A LA SUITE DE LA CONDAMNATION PÉNALE DES COMPLICES

Le 17 aout 2017, l’Espagne subissait à nouveau des attaques terroristes sur son sol. Un premier attentat survenait sur la célèbre avenue des Ramblas à Barcelone. Une camionnette bélier fonçait alors sur les passants tuant 14 personnes. Le chauffeur du véhicule décidait ensuite d’abandonner ce dernier pour prendre la fuite à bord d’une voiture, après avoir tué le propriétaire de celle-ci. Le chauffeur du véhicule fou avait été abattu quelques jours plus tard par les forces de l’ordre. Quelques heures…

MEMOIRE I 5 ANS DÉJÀ, NOUS RENDONS HOMMAGE AU PERE HAMEL

Il y a 5 ans, le mardi 26 juillet 2016, deux terroristes armés d’une arme de poing et de couteaux assassinaient sauvagement le père Hamel et tentaient d’assassiner un autre fidèle, grièvement blessé. Les assaillants, soutenus par des complices, dont 4 ont été renvoyés devant la Cour d’Assises seront jugés du 14 février au 11 mars 2022. L’équipe de la FENVAC, représentée par Me Morain, sera quotidiennement présente aux côtés des victimes pour cette étape cruciale dans leur parcours de reconstruction. En…

JUSTICE I LA PRISE D’OTAGES DITE DE "DJIBOUTI ET LOYADA" DE 1976

Depuis 2016, l’association « Les oubliés de Loyada » présidée par Paul VITANI, se bat pour la reconnaissance des victimes de la prise d’otages dite de « Djibouti et Loyada » survenue en 1976. UN RAPPEL DES FAITS Le 3 février 1976, au petit matin, 4 militants indépendantistes somalis, membres du FLCS (Front de Libération de la Côte des Somalis) détournent et prennent en otage un car d’écoliers, qui contenait 31 enfants de militaires français âgés de 5 à 12 ans, ainsi que le chauffeur du véhicule.…

LAFARGE ET FINANCEMENTS DU TERRORISME I NOUVELLES RÉVÉLATIONS ET REPORT DE LA DÉCISION DE LA COUR DE CASSATION

Nouvelles révélations dans l’affaire dite « de Lafarge en Syrie ». Le cimentier français est mis en cause à plusieurs titres pour des activités qu’il aurait eu en Syrie jusqu’en 2014. L’entreprise Lafarge SA est en effet soupçonnée d’avoir versé en 2013 et 2014, via sa filiale Lafarge Cement Syria (LCS), près de 13 millions d’euros à des mouvements terroristes, dont le groupe Etat islamique (EI), ainsi qu’à des intermédiaires, afin de maintenir l’activité de son site en Syrie, alors que le pays sombrait…

PROCÈS DE L’ATTENTAT DU CARROUSEL DU LOUVRE I L’UNIQUE ACCUSÉ CONDAMNÉ À 30 ANS DE RÉCLUSION CRIMINELLE

Le jeudi 24 juin 2021, la Cour d’assises de Paris spécialement composée condamnait, en suivant les réquisitions du PNAT (Parquet National Antiterroriste), et après plus de sept heures de délibéré, M. Abdallah EL-HAMAHMY, à 30 ans de réclusion criminelle. Cette peine a été assortie d’une période de sûreté des deux tiers, d’une interdiction définitive du territoire français, ainsi que d’une inscription au Fichier des Auteurs d’Infractions Terroristes (FIJAIT). Le verdict n’a provoqué aucune réaction de la part…

0 | 10 | 20

Nous soutenir

C’est grâce à votre soutien que nous pouvons vous accompagner dans l’ensemble de vos démarches, faire évoluer la prise en charge des victimes par une mobilisation collective, et poursuivre nos actions de défense des droits des victimes de catastrophes et d’attentats.

Soutenir la FENVAC