ATTAQUE DU THALYS I IL Y A 6 ANS, UN INDIVIDU TENTAIT DE COMMETTRE UN ATTENTAT DE MASSE DANS LE TRAIN RELIANT AMSTERDAM À PARIS

Le vendredi 21 août 2015 vers 17h50, un individu de 26 ans montait en gare de Bruxelles-Midi à bord du TGV Thalys reliant Amsterdam à Paris. Peu après le passage du convoi en France, dans le Pas-Calais, l’assaillant sortait des toilettes d’un des wagons avec un fusil d’assaut et un pistolet automatique avant d’être désarmé de son fusil par deux voyageurs. Cependant, l’individu réussissait à sortir son pistolet, ouvrant le feu sur l’une des deux personnes, et l’atteignant dans le haut du dos. Il reprenait son fusil d’assaut et se dirigeait vers le wagon voisin. Alors qu’il tentait de tirer dans la foule, son arme s’enrayait. Quatre passagers : Alex SKARLATOS, Spencer STONE, Chris NORMAN et Anthony SADLER, parvenaient à le maîtriser. Il était interpellé en gare d’Arras entre 18h et 18h30.

L’enquête policière et l’information judiciaire permettaient d’identifier l’individu comme étant Ayoub EL-KHAZZANI, de nationalité marocaine. Le 16 novembre 2020, s’est ouvert devant le Cour d’Assises spéciale le procès pour tentative d’assassinats commise en relation avec une entreprise terroriste. Trois complices étaient également renvoyés devant la juridiction. Le 17 décembre dernier, Ayoub EL-KHAZZANI était finalement condamné à la réclusion criminelle à perpétuité, avec une période de sureté de 22 ans, une interdiction définitive du territoire français et une inscription au Fichier judiciaire national automatisé des auteurs d’infraction terroriste (FIJAIT).

Ayoub EL-KHAZZANI a interjeté appel de ce jugement. A ce jour, aucune date d’audience n’a été encore fixée. La FENVAC pleinement mobilisée lors du premier procès, le sera tout autant lors du procès en appel et reste à la disposition de chacun.

Aujourd’hui, la fédération exprime ses pensées les plus sincères et solidaires aux victimes blessées lors de l’attaque et reste à leur disposition.

Nous soutenir

C’est grâce à votre soutien que nous pouvons vous accompagner dans l’ensemble de vos démarches, faire évoluer la prise en charge des victimes par une mobilisation collective, et poursuivre nos actions de défense des droits des victimes de catastrophes et d’attentats.

Soutenir la FENVAC