ATTENTAT D’ISTANBUL DU 1 JANVIER 2017 I IL Y A QUATRE ANS, 39 PERSONNES ÉTAIENT TUÉES LORS D’UNE ATTAQUE DE L’ÉTAT ISLAMIQUE DANS UNE DISCOTHÈQUE TURQUE

Le 1 janvier 2017, un individu s’introduisait dans une discothèque d’Istanbul et tirait sur la foule causant la mort de 39 personnes dont un franco-tunisien et en blessant 65 autres, parmi lesquels 4 français. L’attaque était revendiquée le lendemain par l’Etat islamique dans un communiqué.

L’enquête ouverte en Turquie a conduit à l’interpellation de plus de trente individus ayant participé à la planification de l’attentat. L’auteur des faits, Abdoulkadir Macharipov, qui s’est spécialement entrainé en Afghanistan, a finalement été arrêté le 16 janvier 2017. Le 7 septembre 2020, il a été condamné à 40 fois la perpétuité, en raison des 39 personnes assassinées.

S’il n’y a pas eu d’information judiciaire ouverte en France, la FENVAC a accompagné les victimes françaises de cette attaque, notamment dans leurs démarches devant le FGTI.

Aujourd’hui, nous adressons toutes nos pensées et notre soutien aux familles endeuillées ainsi qu’aux rescapés de ce terrible attentat pour lesquels la FENVAC se tient toujours à disposition.
Nous n’oublions pas.

Nous soutenir

C’est grâce à votre soutien que nous pouvons vous accompagner dans l’ensemble de vos démarches, faire évoluer la prise en charge des victimes par une mobilisation collective, et poursuivre nos actions de défense des droits des victimes de catastrophes et d’attentats.

Soutenir la FENVAC

Ils financent notre action au service des victimes