Attentat de Manchester : le frère de l’auteur condamné

L’attaque avait eu lieu à la sortie d’un concert d’Ariana Grande, en 2017, et avait fait 22 morts.

Le Square Saint-Ann à Manchester, après l’attentat qui a eu lieu au concert d’Ariana Grande en 2017. Photo d’archives Xavier Frère

Le frère de l’auteur de l’attentat-suicide de Manchester, qui l’avait aidé à préparer la bombe, a été reconnu mardi coupable du meurtre des 22 personnes tuées dans l’explosion en 2017, dont un enfant et des adolescents.

A la sortie d’un concert d’Ariana Grande
Après moins de cinq heures de délibérations, le jury de la cour criminelle de l’Old Bailey, à Londres, a également reconnu Hashem Abedi coupable de tentatives de meurtre pour les dizaines de personnes blessées dans cet attentat commis le 22 mai 2017 à la sortie d’une salle de concert où venait de se produire la pop star américaine Ariana Grande.

L’accusé clamait son innocence. Sa peine doit être prononcées ultérieurement, à une date qui n’a pas encore été fixée.

Extradé par la Libye
L’homme de 22 ans était poursuivi pour avoir acheté le matériel chimique destiné à fabriquer la bombe ayant servi lors de l’attentat, fabriqué les détonateurs et acheté la voiture dans laquelle les composants de la bombe avaient été entreposés.

Frère de Salman Abedi, il avait été arrêté le 17 juillet 2019 à son arrivée à Londres, après avoir été extradé par la Libye, son pays d’origine, où il était parti avant l’attaque, revendiquée par Daech.

Publié par le Dauphiné Libéré, le 17 mars 2020.

Nous soutenir

C’est grâce à votre soutien que nous pouvons vous accompagner dans l’ensemble de vos démarches, faire évoluer la prise en charge des victimes par une mobilisation collective, et poursuivre nos actions de défense des droits des victimes de catastrophes et d’attentats.

Soutenir la FENVAC

Ils financent notre action au service des victimes