ASSOCIATION FENVAC - 6 rue du Colonel Moll - 75017 PARIS - Tél. 01 40 04 96 87 - Mail : federation@fenvac.org
Sélectionnez la langue :
Fédération nationale des Victimes d'Attentats et d'Accidents ColLectifs
Soutien et défense de victimes
par des victimes depuis 1994.

Actions FENVAC

ATTENTAT DE ROMANS-SUR-ISÈRE I 1 AN APRÈS, NOUS RENDONS HOMMAGE AUX VICTIMES QUI ONT PERDU LA VIE DANS CETTE TERRIBLE ATTAQUE ET SOUTENONS LEURS PROCHES ET LES RESCAPÉS.

06/04/2021

Version imprimable de cet article Version imprimable

Le samedi 4 avril 2020 au matin, une attaque à l’arme blanche avait lieu dans plusieurs commerces de Romans-sur-Isère.

L’individu se rendait dans un bureau de tabac dans lequel il attaquait le patron mais aussi sa femme qui tentait d’intervenir. Il s’introduisait ensuite dans une boucherie et poignardait un client avec un couteau attrapé derrière le comptoir. Poursuivant sa course dans le centre-ville, il agressait les passants qu’il croisait avant d’être interpellé peu après les faits par une patrouille de police.

Deux hommes, Julien Vinson, 44 ans et Thierry Nivon, 55 ans, perdaient la vie et cinq autres victimes étaient blessées.

Si l’assaillant, réfugié soudanais, déclarait ne pas se souvenir des faits, il était placé en détention puis mis en examen pour assassinats et tentatives d’assassinats en relation avec une entreprise terroriste. Il devrait pouvoir être jugé malgré ses pulsions délirantes révélées par les expertises lors de son attaque.

Ce samedi 3 avril, une cérémonie en hommage aux deux personnes décédées ainsi qu’aux 5 autres blessées était organisée. Avancée en raison des nouvelles restrictions gouvernementales liées à la crise sanitaire persistante un an après l’attaque, celle-ci a eu lieu dans la solennité et le recueillement. Plus de 300 personnes étaient présentes dont la maire de la commune ainsi que des députés. Une plaque en hommage aux victimes de l’attentat a également été apposée à la fin de la cérémonie.

En ce triste anniversaire, la FENVAC, représentée par Maitre SERVIA, rend hommage aux victimes et adresse tout son soutien et ses pensées aux proches des victimes ainsi qu’aux rescapés pour lesquels elle se tient à disposition afin de les accompagner dans leur reconstruction.

Nous n’oublions pas.