ATTENTATS DE OUAGADOUGOU DU 15 JANVIER 2016 I UNE COMMEMORATION EN COMITE RESTREINT EN HOMMAGE AUX 30 VICTIMES DISPARUES

Le 15 janvier 2016, trois hommes armés ouvraient le feu sur la terrasse du restaurant le Cappuccino à Ouagadougou causant la mort de 30 personnes dont 3 français. Ils se dirigeaient ensuite vers l’hôtel le Splendid faisant d’autres blessés.
Retranchés dans un bar, les trois terroristes étaient successivement tués par les forces spéciales françaises et les forces de sécurité burkinabées plusieurs heures plus tard.

Les deux lieux connus pour être principalement fréquentés par des étrangers, ce sont plus de 11 nationalités différentes qui ont été touchées lors de ces attaques revendiquées dans la foulée par AQMI (Al-Qaïda au Maghreb islamique).

L’enquête, reposant sur une étroite coopération internationale, a permis l’interpellation de quatre complices en 2016 ayant eu un rôle logistique dans la préparation ainsi que de l’un des organisateurs arrêté au mois de janvier 2017 dans le nord du Mali.

Dans l’attente de la fixation d’une date de procès, l’association des victimes de l’attentat (AVAO) organise ce jour une cérémonie en comité restreint, en raison du contexte sanitaire, à laquelle la FENVAC s’associe.

En ce cinquième anniversaire, nous rendons hommage aux victimes disparues sous les balles des terroristes et adressons toutes nos pensées aux rescapés.

Nous n’oublions pas.

Nous soutenir

C’est grâce à votre soutien que nous pouvons vous accompagner dans l’ensemble de vos démarches, faire évoluer la prise en charge des victimes par une mobilisation collective, et poursuivre nos actions de défense des droits des victimes de catastrophes et d’attentats.

Soutenir la FENVAC

Ils financent notre action au service des victimes