ASSOCIATION FENVAC - 6 rue du Colonel Moll - 75017 PARIS - Tél. 01 40 04 96 87 - Mail : federation@fenvac.org
Sélectionnez la langue :
Fédération nationale des Victimes d'Attentats et d'Accidents ColLectifs
Soutien et défense de victimes
par des victimes depuis 1994.

Actions FENVAC

COVID-19 I Une pétition pour l’égalité des soins sur tous les territoires en métropole et en Outre-Mer

09/09/2020

Version imprimable de cet article Version imprimable

Après la perte d’une proche atteinte du coronavirus en Guyane, Monsieur Brachet, suivi par la FENVAC, a écrit une pétition à l’attention du Président de la République. Il y déplore un système impréparé à une crise sanitaire d’ampleur prévisible, un manque de réactivité face à l’approche du virus en Europe et une inégalité de soins / de prise en charge médicale criante sur le territoire français, notamment entre la métropole et les territoires ultramarins.

Un terrible constat qu’il a dressé alors que l’établissement de santé qui prenait en charge sa proche ne semblait pas disposer du matériel suffisant pour offrir la qualité de soins nécessaire à son rétablissement. Il constate avec d’autres familles de victimes une réelle perte de chance de survie et une discrimination à l’égard des habitants des territoires éloignés de la métropole. La réalité qu’il décrit serait due selon lui à une carence de services publics et un niveau d’équipement variable selon les zones à l’origine d’une prise en charge médicale insuffisante des patients contaminés mais aussi de l’épuisement du personnel de santé.

Par cette pétition, les signataires réclament des mesures d’urgence, en Guyane notamment, dont : l’augmentation du nombre de place en hospitalisation et en réanimation dans l’ensemble des hôpitaux, l’embauche de personnel supplémentaire qualifié et en nombre suffisant dans tous les services ; l’équipement des services de réanimation avec du matériel performant ; la revalorisation des salaires de tous les personnels de santé hospitalier et de ville ainsi que la construction d’un CHU en Guyane afin de mutualiser et harmoniser les différentes recherches médicales dans des domaines spécifiques du territoire ; etc.

La FENVAC, mobilisée dans le cadre de la crise sanitaire pour soutenir les victimes et leurs familles s’étant manifestées auprès d’elle, entend relayer cette démarche qui alerte les autorités sur un sujet de société majeur préexistant à la crise liée au COVID19, les inégalités en matière d’accès aux soins constatées régulièrement en Outre-Mer.

Dans un rapport du mois de septembre 2019, le Défenseur des Droits, autorité constitutionnelle indépendante, relevait ainsi ces déséquilibres. Il notait par exemple que « Les indicateurs de santé [y] présentent en effet des résultats inquiétants, notamment une espérance de vie plus faible qu’en métropole, une surmortalité infantile et maternelle, ainsi qu’une forte prévalence du diabète et des maladies infectieuses et parasitaires. […] . Ces inégalités de santé entre les outre-mer et la métropole traduisent de fortes disparités territoriales et sociales dans l’accès aux soins » (« Les outre-mer face aux défis de l’accès aux droits », p.8).

Les signataires de la pétition exigent la mise en place de réformes structurelles sur tout le territoire, à la hauteur des enjeux de la pandémie, garantissant également le respect et la dignité tant des patients que des soignants.

Plus de 1300 personnes ont déjà signé la pétition que vous retrouvez ici :

https://www.change.org/p/emmanuel-macron-pour-une-%C3%A9galit%C3%A9-des-soins-sur-tous-les-territoires-en-m%C3%A9tropole-et-en-outremer?recruiter=1140741695&recruited_by_id=bab715c0-dcdf-11ea-a1ad-cdf5bb4e7f2e&utm_source=share_petition&utm_medium=copylink&utm_campaign=petition_dashboard