ASSOCIATION FENVAC - 81 Avenue de Villiers - 75017 PARIS - Tél. 01 40 04 96 87 - Mail : federation@fenvac.org
Sélectionnez la langue :
Fédération nationale des Victimes d'Attentats et d'Accidents ColLectifs
Soutien et défense de victimes
par des victimes depuis 1994.

Actions FENVAC

Depuis le 19 novembre, le passage à niveau de Millas a été restitué à la SNCF, suscitant l‘inquiétude des familles de victimes

02/12/2019

Fin novembre 2019, les juges d’instruction en charge des investigations sur la collision de Millas du 14 décembre 2017, qui avait coûté la vie à 6 adolescents et blessé 17 autres, ont décidé de restituer à SNCF Réseau et SNCF Mobilités le dispositif du passage à niveau. Les constations et expertises de la structure ferroviaire se sont achevées, et dès lors, son maintien sous main de justice ne paraît plus nécessaire.

Les victimes et familles de victimes s’inquiètent de la prochaine réouverture du passage à niveau. La SNCF a annoncé qu’elle procéderait à des travaux sur plusieurs semaines, sans toutefois en préciser les modalités, ce qui ne semble pas rassurer les familles de victimes.
L’Association « À la mémoire de nos anges » espère de véritables travaux d’aménagements, voire la suppression prochaine de ce passage dangereux. Alors que les responsabilités ne sont pas encore établies, la réouverture de la voie, véritable poids pour la population locale, alarme plus qu’elle ne facilitera la vie au faible nombre d’usagers quotidiens.
L’Association « Millas 14 décembre 2017 » a quant à elle proposé plusieurs solutions transitoires, dont l’aménagement d’une zone blanche pendant les heures de passages des bus scolaires. Son président espère en tout état de cause que les recommandations du BEA-TT (Bureau d’enquête sur les accidents de transports terrestres) établies à la suite de l’accident seront suivies, notamment l’élargissement du carrefour et la diffusion d’un signal sonore d’alerte continu, de l’abaissement des barrières jusqu’à leur relèvement.

Cette réouverture, à l’approche du second anniversaire de ce dramatique accident, ravive de douleurs souvenirs. La FENVAC, qui sera présente lors des commémorations du 14 décembre, continuera d’œuvrer pour la sécurisation des passages à niveau avec les associations de victimes d’accidents ferroviaires.

En attendant, un retour d’expérience des victimes et des familles de victimes est en cours de préparation et sera bientôt publié dans l’objectif que les dysfonctionnements constatés et les bonnes pratiques relevées dans les suites immédiates de cette catastrophe deviennent des enseignements pour l’avenir.