ASSOCIATION FENVAC - 81 Avenue de Villiers - 75017 PARIS - Tél. 01 40 04 96 87 - Mail : federation@fenvac.org
Sélectionnez la langue :
Fédération nationale des Victimes d'Attentats et d'Accidents ColLectifs
Soutien et défense de victimes
par des victimes depuis 1994.

Actions FENVAC

Des victimes de la collision au passage à niveau en Champagne-Ardenne saisissent la FENVAC

08/11/2019

Passé le retentissement social de cet accident après une grève de plusieurs jours des cheminots dénonçant le manque de sécurité dans les TER, des passagers du train, entré en collision avec un convoi exceptionnel le 16 octobre dernier, se sont tournés vers la FENVAC.

C’est au passage à niveau de Boulzicourt, quelques kilomètres après la gare de Charleville-Mézières, que le TER qui transportait une soixantaine de personnes et roulait à près de 120km/h a percuté un ensemble routier transportant un engin agricole avant de dérailler sur plusieurs mètres. Fort heureusement, l’accident n’a pas fait de morts mais une dizaine de personnes ont été blessées.

Elles s’estiment extrêmement chanceuses d’avoir échappé au pire. Néanmoins, les victimes rencontrées se disent inquiètes de ce pénultième accident sur un passage à niveau : Allinges, Saint-Médard, Millas, Avenay-Val-d’Or ne permettent pas d’être exhaustifs sur les chocs de ces dernières années. À défaut d’explications de la part de la SNCF, notamment dans son rapport interne du 25 octobre, ils sont désormais en quête de réponses sur les causes de cet accident.

C’est avec cette volonté de recherche de vérité qu’ils ont contacté la FENVAC. Une rencontre a donc été organisée pour partager l’expérience de la Fédération sur ces accidents spécifiques aux conséquences trop souvent dramatiques. Actrice sur le plan judiciaire dans les procédures ouvertes après de tels accidents et engagée dans la prévention pour la sécurisation des passages à niveau auprès de la SNCF, les représentants de la Fédération ont décrit le soutien qu’ils pouvaient apporter dans les démarches administratives ou judiciaires, qu’elles souhaiteraient mettre en œuvre.

Suivi médical, accident de travail, dépôt de plainte, demande d’indemnisation, création d’une association, interrogations diverses, etc. autant de sujets sur lesquels la FENVAC a pu apporter des explications.

Pour les autres passagers du train ressentant le besoin d’être entendus et / ou orientés, l’équipe de la FENVAC se tient à leur disposition.

Crédit photo : lardennais.fr