ASSOCIATION FENVAC - 6 rue du Colonel Moll - 75017 PARIS - Tél. 01 40 04 96 87 - Mail : federation@fenvac.org
Sélectionnez la langue :
Fédération nationale des Victimes d'Attentats et d'Accidents ColLectifs
Soutien et défense de victimes
par des victimes depuis 1994.

Actions FENVAC

Discours du Président de la FENVAC, récipiendaire de la médaille nationale de reconnaissance aux victimes du terrorisme

13/03/2020

Version imprimable de cet article Version imprimable

Le 11 mars 2020, à l’occasion de la Journée nationale d’hommage aux victimes du terrorisme, le Président de la FENVAC, Jean-Michel ROLLOT, s’est vu remettre la médaille nationale de reconnaissance aux victimes du terrorisme par François Hollande, ancien président de la République, décoration instituée par ce dernier.

La cérémonie s’est déroulée dans la matinée, à la Mairie du IXe arrondissement de Paris, en présence de Madame la Maire, Delphine Bürkli.

Dans son discours, Jean-Michel ROLLOT est revenu sur l’attentat qu’il a subi, à Ougadougou en 2016 et sur les bouleversements que le terrorisme occasionne chez les individus.

Il a tenu à rappeler les enjeux qui nous unissent face à cette menace qui ne connaît pas de frontière, face auxquels la coopération internationale est indispensable. Parce que "se reconstruire" ne veut rien dire, la société doit pouvoir donner aux victimes les moyens de construire autre chose, notamment une justice qui tente d’apporter un commencement de réponse à la question universelle du "pourquoi ?", mais aussi le maintien d’une écoute attentive des victimes et de leurs associations dans la transformation du dispositif de prise en charge.