Drame de Saint-Médard-sur-Ille : la SNCF se pourvoit en cassation

Condamnée à nouveau en appel pour faute dans l’accident de TER qui avait fait trois morts et 61 blessés en 2011, la société ferroviaire a décidé de se pourvoir en cassation.

Malgré la promesse de son précédent dirigeant, la SNCF a annoncé mardi 17 décembre qu’elle allait se pourvoir en cassation dans l’affaire de l’accident de TER qui avait coûté la vie à trois personnes le 12 octobre 2011, au passage à niveau de Saint-Médard-sur-Ille (Ille-et-Vilaine). 61 personnes avaient été blessées.

Le 10 décembre, la société ferroviaire a été condamnée en appel à une amende cumulée de 600 000 €, pour « manquements graves », confirmant le jugement prononcé en première instance, en juillet 2018.

Pour les victimes du drame, cette annonce d’un pourvoi en cassation est une mauvaise nouvelle. « La décision du 10 décembre nous avait apaisés et nous permettait de tourner la page, explique Lionel Labourdette, président de l’association « Solidarité Saint-Médard PN 11 ». Ce n’était pas une question de victoire, c’était un soulagement. » Ce pourvoi en cassation signifie que la décision finale ne sera pas rendue avant au moins un an.

Cette annonce est d’autant plus mal perçue par les victimes que l’ancien PDG de la SNCF, Guillaume Pépy, leur avait promis que la société n’irait pas jusqu’à la cassation. « La nouvelle direction n’a pas tenu cette promesse », déplore Lionel Labourdette.

Par Ouest France
Publié le 17/12/2019

Nous soutenir

C’est grâce à votre soutien que nous pouvons vous accompagner dans l’ensemble de vos démarches, faire évoluer la prise en charge des victimes par une mobilisation collective, et poursuivre nos actions de défense des droits des victimes de catastrophes et d’attentats.

Soutenir la FENVAC

Ils financent notre action au service des victimes