HOMMAGE AUX MOINES DE TIBHIRINE À SAINT-MICHEL-DE-BANNIERES

Une journée singulière, en hommage aux moines de Tibhirine, organisée par l’association des Amis de l’Eglise de Saint-Michel-de-Bannières (AESMB) s’est déroulée le dimanche 21 mai. Un nombreux public est venu tout au long de la journée pour assister ou participer aux différentes animations prévues. Le premier temps fort, à 10 h 30, a été une messe pour la Paix dans le monde en présence Monseigneur Mousset, évêque de Périgueux, suivie d’un temps de rencontre dans la salle de restaurant de La Table du fermier, mise aimablement à disposition par Marie-France, la propriétaire.

L’après-midi, une conférence était donnée dans l’église par Marie-Dominique Minassian, théologienne en poste à Fribourg, en présence de Monseigneur Caminade, évêque de Cahors. La conférencière a choisi d’aborder les écrits des sept moines trappistes de Tibhirine, assassinés en Algérie le 21 mai 1996, avec pour fil conducteur l’espérance. Elle a présenté les parcours de vie de chacun d’entre eux, mêlés de hasard ou de providence, qui les ont conduits au monastère, ce qui n’a pas manqué d’interpeller chacun des spectateurs.

Par ailleurs les deux expositions installées dans l’église ont reçu de nombreux visiteurs. La première d’entre elles présentait les écrits des moines : le Testament Spirituel de Christian et les publications de la collection "Les écrits de Tibhirine". La seconde montrait, par de nombreuses photos, l’historique de la restauration de l’église, classée Monument historique, qui a débuté le 7 janvier 2001 par la pose d’une plaque de marbre blanc sur laquelle est gravé le Testament Spirituel de Christian de Chergé.

Article par la rédaction de LA DÉPÊCHE publié sur :
https://www.ladepeche.fr/2023/06/01/hommage-aux-moines-de-tibhirine-a-saint-michel-de-bannieres-11233332.php

Nous soutenir

C’est grâce à votre soutien que nous pouvons vous accompagner dans l’ensemble de vos démarches, faire évoluer la prise en charge des victimes par une mobilisation collective, et poursuivre nos actions de défense des droits des victimes de catastrophes et d’attentats.

Soutenir la FENVAC

Ils financent notre action au service des victimes