Incendie de Lubrizol : Deux ans après Rouen, nouvelle catastrophe dans une usine aux Etats-Unis

ENVIRONNEMENT Un triste bis repetita à quelques jours de la décision de justice au sujet de la catastrophe de Rouen

Publié le 15/06/21, Le 20 minutes.
https://www.20minutes.fr/monde/3062007-20210615-incendie-lubrizol-deux-ans-apres-rouen-nouvelle-catastrophe-usine-etats-unis

Les images font froid dans le dos et ravivent des souvenirs. Deux ans après la catastrophe de Rouen, une usine Lubrizol a pris feu ce lundi, à Rockton dans l’Etat de l’Illinois (Etats-Unis). Vers 7 heures du matin, un incendie s’est déclaré dans l’usine, dégageant une épaisse fumée noire, suivie de plusieurs explosions impressionnantes. L’entreprise, nommée Chemtool, qui fabrique des huiles et des lubrifiants pour l’industrie a dû évacuer ses 200 employés.

Dans un communiqué, délivré quelques heures après l’incendie, le groupe Lubrizol a précisé que « tout est sécurisé sur le site », avant d’ajouter qu’« à l’heure actuelle, nous nous concentrons sur la sécurité des employés et des alentours de l’usine. Par précaution, les autorités ont évacué tous les habitants à un mile à la ronde. » Le communiqué stipule également que les causes du départ du feu n’ont pas été identifiées pour le moment et des analyses sont en cours pour déterminer l’impact de la catastrophe sur la santé des habitants et sur l’environnement. Selon le média CNN, un pompier aurait été déjà été blessé pendant les opérations.

Le groupe Lubrizol a déjà été mis en cause le 26 septembre 2019 dans l’incendie de son usine de Rouen où plus de 4.000 tonnes de produits avaient brûlé. Lubrizol a été mis en examen dans le cadre d’une information judiciaire, pour l’exploitation non conforme de l’installation classée Seveso. La firme a demandé l’annulation de la mise en examen. La justice doit rendre sa décision à ce sujet le 30 juin prochain.

Nous soutenir

C’est grâce à votre soutien que nous pouvons vous accompagner dans l’ensemble de vos démarches, faire évoluer la prise en charge des victimes par une mobilisation collective, et poursuivre nos actions de défense des droits des victimes de catastrophes et d’attentats.

Soutenir la FENVAC

Ils financent notre action au service des victimes