INCENDIE DU TUNNEL DU MONT-BLANC, 21 ANS APRES.

Le 24 mars 1999, 39 personnes perdaient la vie dans l’incendie du tunnel du Mont-Blanc, qui avait mis plus de deux jours à être contenu. Usagers de la route, conducteurs professionnels ou secouristes, le temps ne doit pas effacer leur souvenir.

Aucune cérémonie n’aura lieu cette année au mémorial de Chamonix mais nous n’oublions pas les victimes de ce drame qui a permis de changer la sécurité autour des ouvrages souterrains.

Leur mémoire a nourri, et continue encore de le faire, de nombreuses réflexions dans la prévention des accidents pour ces passages souterrains. Alors que l’enquête avait démontré de nombreuses carences dans la sécurité du tunnel par les sociétés concessionnaires, les familles des victimes, réunies en une association de défense, ont contribué à la mise en oeuvre de mesures prospectives avec les gérants de ces infrastructures afin, à la lumière du passé, qu’un tel sinistre ne se reproduise pas.

Nous rendons hommage aux 39 personnes disparues et adressons nos pensées les plus solidaires à leurs proches.

Nous soutenir

C’est grâce à votre soutien que nous pouvons vous accompagner dans l’ensemble de vos démarches, faire évoluer la prise en charge des victimes par une mobilisation collective, et poursuivre nos actions de défense des droits des victimes de catastrophes et d’attentats.

Soutenir la FENVAC

Ils financent notre action au service des victimes