ASSOCIATION FENVAC - 6 rue du Colonel Moll - 75017 PARIS - Tél. 01 40 04 96 87 - Mail : federation@fenvac.org
Sélectionnez la langue :
Fédération nationale des Victimes d'Attentats et d'Accidents ColLectifs
Soutien et défense de victimes
par des victimes depuis 1994.

Actions FENVAC

INCENDIE RUE DE NEMOURS A PARIS I UNE INSTRUCTION EN FIN DE COURSE

27/01/2021

Version imprimable de cet article Version imprimable

Le mardi 26 janvier, la FENVAC assistait en qualité de partie civile à une réunion d’informations organisée par la juge d’instruction en charge des investigations autour de cet incendie, survenu dans un quartier du 11ème arrondissement de Paris.

Cet incendie, survenu au petit matin de la fête de la Musique, touchant plusieurs bâtiments, avait couté la vie à trois personnes et blessé une trentaine d’autres. C’est grâce aux échafaudages installés sur les immeubles en raison de travaux que de nombreux occupants avaient pu s’extraire de leur appartement par les échafaudages.

Alors que la détermination des causes de cet incendie était la préoccupation première des parties civiles, les investigations semblent jusqu’à présent ne pas avoir permis d’en déterminer la cause, ni le caractère intentionnel ou accidentel.

En l’état, la FENVAC craint que l’instruction ne s’oriente vers un non-lieu. Une telle décision, qui aboutirait à la non-identification définitive de responsables, priverait les victimes d’un procès, en plus d’une incapacité irrévocable pour elles de connaitre les causes de ce dramatique incendie.

Toutefois dans l’attente de la décision définitive de la justice sur les suites de cette affaire, la FENVAC restera engagée aux côtés des victimes qui font face à de nombreuses difficultés en termes de relogement notamment.