MEMOIRE I 5 ANS APRES, NOUS RENDONS HOMMAGE AUX NOMBREUSES VICTIMES DES ATTENTATS DE BRUXELLES

Le 22 mars 2016, trois terroristes se faisaient exploser simultanément à l’aéroport de Bruxelles et à la station de métro Maelbeek causant la mort de 32 personnes et faisant plus de 340 blessés.

Les attaques étaient revendiquées peu de temps après par l’Etat islamique. L’enquête a pu démontrer que les auteurs de ces attentats meurtriers étaient issus de la même cellule terroriste que ceux des attentats de Paris du 13 novembre 2015. Salah Abdeslam figure d’ailleurs parmi les principaux accusés.

En hommage aux victimes de ces terribles attaques, une commémoration était organisée hier avec des moments de recueillement sur les lieux ; à l’aéroport ainsi qu’à la station de métro Maelbeek. Des témoignages et des discours de proches de victimes ou de blessés ont également pu être prononcés malgré les restrictions liées à la crise sanitaire.

Début janvier, dix suspects ont été renvoyés devant la Cour d’assises belge pour « assassinats commis dans un contexte terroriste ». La Cour d’appel doit confirmer cette ordonnance de mise en accusation pour qu’un procès puisse avoir lieu. Il pourrait commencer en septembre 2022 à Bruxelles avec plus de 720 parties civiles.

La FENVAC, pleinement mobilisée dans l’accompagnement des victimes, rend hommage aux 32 victimes décédées et adresse tout son soutien et ses pensées aux rescapés et à ceux ayant perdu des proches dans la barbarie de ces attaques.

Nous n’oublions pas.

Nous soutenir

C’est grâce à votre soutien que nous pouvons vous accompagner dans l’ensemble de vos démarches, faire évoluer la prise en charge des victimes par une mobilisation collective, et poursuivre nos actions de défense des droits des victimes de catastrophes et d’attentats.

Soutenir la FENVAC

Ils financent notre action au service des victimes