MEMOIRE I 5 ANS APRÈS, NOUS RENDONS HOMMAGE AUX VICTIMES DE L’ATTENTAT DE MAGNANVILLE

Le 13 juin 2016, un terroriste attaquait mortellement au couteau le couple de policiers, Madame Jessica Schneider et Monsieur Jean-Baptiste Salvaing, devant leur enfant de 3 ans à leur domicile, à Magnanville.

L’auteur de l’acte âgé de 25 ans était tué lors de l’assaut. Se filmant auparavant en direct sur Facebook au domicile des victimes afin de notamment revendiquer ses crimes, il appelait aux meurtres de policiers, surveillants de prison et journalistes.

L’attaque était revendiquée peu de temps après par l’organisation État Islamique.

Dans le cadre de l’instruction, à ce jour trois hommes ont été mis en examen dont les deux frères, Charaf-Din et Mohamed Aberouz. Ce dernier vient d’être condamné à 5 ans de prison pour non dénonciation de crime terroriste dans le procès de la tentative d’attentat de Notre-Dame à Paris en septembre 2016.

Ce lundi 14 juin 2021, le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, a effectué un déplacement au commissariat des Muraux dans les Yvelines pour rendre hommage à Jessica Schneider et Jean-Baptiste Salvaing, revenant sur cette tragédie qui s’inscrivait déjà à l’époque dans la série d’attaques commises en France contre les forces de l’ordre.

Le couple a reçu, lors d’une cérémonie nationale le 17 juin 2016, la décoration de chevalier de la Légion d’honneur à titre posthume.

La FENVAC, vivement émue face à une telle attaque, adresse tout son soutien et ses pensées à l’enfant du couple défunt ainsi qu’aux proches des victimes.

Nous n’oublions pas.

Nous soutenir

C’est grâce à votre soutien que nous pouvons vous accompagner dans l’ensemble de vos démarches, faire évoluer la prise en charge des victimes par une mobilisation collective, et poursuivre nos actions de défense des droits des victimes de catastrophes et d’attentats.

Soutenir la FENVAC

Ils financent notre action au service des victimes