MÉMOIRE I ATTENTAT DE ROMANS SUR ISERE : NOUS RENDONS HOMMAGE AUX VICTIMES

Il y a maintenant deux ans, le samedi 4 avril 2020, le terrorisme frappait à Romans-sur-Isère. Cet attentat fit deux morts, Julien VINSON et Thierry NIVON, et cinq victimes blessées.

C’est au matin qu’un homme, se rendant dans un bar tabac du Centre-Ville, poignardait un couple de buralistes. Il pénétrait ensuite dans une boucherie voisine où il s’emparait d’un couteau de boucher et poignardait un client. Il poursuivait son périple meurtrier et agressait des passants avant qu’une patrouille de police ne l’interpelle.

Cet attentat commis en plein confinement a fait de cette commune de la Drôme un territoire meurtri, où la population est encore très marquée. L’année dernière, l’hommage rendu aux victimes pour le premier anniversaire de ce drame avait dû être décalé au 3 avril 2020 en raison de l’annonce de nouvelles restrictions sanitaires.
Dès la survenance de l’attaque, la FENVAC s’était mobilisée auprès des pouvoirs publics pour apporter son aide aux victimes. C’est ainsi que des représentants de l’association avaient rejoints l’espace d’information et d’accompagnement des victimes, positionné à Romans-sur-Isère, et géré par l’association locale d’aide aux victimes, REMAID.

Conformément à son objectif de recherche de la vérité et de justice, la FENVAC s’est constituée partie civile dans l’information judiciaire ouverte par le Parquet National Antiterroriste et est représentée par Maître SERVIA. Les éléments pointant à la radicalisation de l’auteur de l’attentat restent minces selon les enquêteurs, mais son dossier psychologique conséquent a longtemps posé la question d’une possible irresponsabilité pénale. Cependant des expertises psychiatriques effectuées en 2020 et 2021 avaient reconnu la responsabilité pénale du terroriste présumé soulignant un discernement « altéré et non aboli ».

L’association reste engagée dans le suivi des victimes et assistera la semaine prochaine à une réunion d’information organisée par les magistrats instructeurs ainsi qu’à une reconstitution des évènements.

En ce second anniversaire de cet acte terroriste, nos pensées vont aux personnes touchées par cette terrible attaque. Nous adressons tout notre soutien aux proches des victimes décédées, aux victimes survivantes et à leur entourage. Nous sommes et resterons à leurs côtés autant que de besoin.

Nous n’oublions pas.

Nous soutenir

C’est grâce à votre soutien que nous pouvons vous accompagner dans l’ensemble de vos démarches, faire évoluer la prise en charge des victimes par une mobilisation collective, et poursuivre nos actions de défense des droits des victimes de catastrophes et d’attentats.

Soutenir la FENVAC

Ils financent notre action au service des victimes