MEMOIRE I ATTENTATS DE BARCELONE ET CAMBRILS ET EXPLOSION D’ALCANAR DE 2017

Le 17 aout 2017, l’Espagne subissait à nouveau des attaques terroristes sur son sol.

Un premier attentat survenait sur la célèbre avenue des Ramblas à Barcelone. Une camionnette bélier fonçait alors sur les passants tuant 14 personnes. Le chauffeur du véhicule décidait ensuite d’abandonner ce dernier pour prendre la fuite à bord d’une voiture, après avoir tué le propriétaire de celle-ci. Le chauffeur du véhicule fou était abattu quelques jours plus tard par les forces de l’ordre.

Quelques heures seulement après cette tuerie de masse aux Ramblas, 5 autres membres de la cellule attaquaient la ville de Cambrils, petite station balnéaire à 100 km au sud de Barcelone. Utilisant le même mode opératoire, à savoir l’arme par destination que représente un véhicule, les assaillants alourdissaient le bilan déjà très lourd de cette double attaque : plusieurs personnes étaient renversées et une femme était poignardée mortellement.

La FENVAC, toujours mobilisée auprès des victimes de cet acte infâme, publiait le 4 août dernier un article relatif aux dernières actualités de cette affaire, à savoir le procès espagnol dont le verdict a été rendu le 27 mai 2021 mais également de la première réunion d’information à parties civiles à destination des victimes françaises, et ce le 11 mai 2021 au Tribunal Judiciaire de Paris. Retrouvez ledit article ci-après : https://www.fenvac.org/attentats-de...

Aujourd’hui, 4 ans après le drame, l’ensemble de l’équipe de la FENVAC exprime ses pensées les plus sincères et solidaires aux victimes, ainsi qu’à leurs proches.

Nous n’oublions pas.

Crédits photo : Archives AFP

Nous soutenir

C’est grâce à votre soutien que nous pouvons vous accompagner dans l’ensemble de vos démarches, faire évoluer la prise en charge des victimes par une mobilisation collective, et poursuivre nos actions de défense des droits des victimes de catastrophes et d’attentats.

Soutenir la FENVAC