ASSOCIATION FENVAC - 6 rue du Colonel Moll - 75017 PARIS - Tél. 01 40 04 96 87 - Mail : federation@fenvac.org
Sélectionnez la langue :
Fédération nationale des Victimes d'Attentats et d'Accidents ColLectifs
Soutien et défense de victimes
par des victimes depuis 1994.

Vie des associations

MEMOIRE I HOMMAGE AUX VICTIMES DU CRASH DU VOL YEMENIA 626

30/06/2020

Version imprimable de cet article Version imprimable

Le 30 juin 2009, un avion Airbus A310 de la compagnie YEMENIA Airways s’abimait dans l’océan Indien entre l’aéroport international El Rahaba de Sanaa et l’aéroport international Prince Saïd Ibrahim de Moroni, emportant avec lui 152 personnes à bord.

Une jeune fille française de 12 ans survivra à ce terrible accident après avoir été récupérée par des pêcheurs à la recherche de rescapés.

11 ans après les faits, le 24 mai dernier le parquet de Paris rendait ses réquisitions et demandait le renvoi de la compagnie YEMENIA Airways devant le tribunal correctionnel pour homicide et blessures involontaires.

S’appuyant sur le rapport des experts qui soulignaient l’absence de défaillance de l’appareil, le procureur précisait néanmoins que la compagnie n’aurait pas dû maintenir les vols de nuit en raison des disfonctionnements du balisage de la piste d’atterrissage ainsi que des carences avérées dans la formation des pilotes.

Cette demande du Parquet constitue une avancée considérable pour les familles des victimes qui demeurent cependant dans l’attente de la confirmation de la tenue de ce procès.
En cette période particulièrement difficile, la FENVAC adresse ses pensées les plus solidaires aux proches des victimes ainsi qu’à l’unique survivante.

Nous n’oublions pas.