ASSOCIATION FENVAC - 6 rue du Colonel Moll - 75017 PARIS - Tél. 01 40 04 96 87 - Mail : federation@fenvac.org
Sélectionnez la langue :
Fédération nationale des Victimes d'Attentats et d'Accidents ColLectifs
Soutien et défense de victimes
par des victimes depuis 1994.

Actions FENVAC

Rapport “Radicalisation[S]" : 21 ambitions et 62 propositions afin de lutter contre ce phénomène

16/04/2021

Version imprimable de cet article Version imprimable

En fin d’année dernière, la FENVAC recevait un rapport intitulé "Radicalisation[S]", comportant 21 ambitions et 62 propositions afin de lutter contre ce phénomène, rédigé par la Task Force Radicalisations des Jeunes IHEDN (Institut des Hautes Etudes de Défense Nationale), première association générationnelle sur les questions de défense, de sécurité et d’engagement.

Leurs recherches et rencontres se sont concentrées sur trois principaux secteurs de l’action publique qui intéressent au plus près la jeunesse : le milieu scolaire et sportif, l’espace numérique et le milieu carcéral. Un groupe de travail transversal s’est également attaché à définir la radicalisation et toutes les notions l’entourant. Une perspective européenne a également été ajoutée au rapport.

En tant qu’association de victimes du terrorisme, la FENVAC appréhende progressivement le sujet de la prévention de la radicalisation. Pas à pas, ses membres s’interrogent, s’intéressent et se cultivent sur le sujet, afin de définir une position claire de la Fédération sur le sujet, qui soit la plus éclairée possible.

Après une lecture attentive, la FENVAC a décidé de rédiger une synthèse de ce rapport et la publie aujourd’hui afin d’en faire profiter le plus grand nombre.

Nous remercions une nouvelle fois Task Force Radicalisations des Jeunes de l’IHEDN pour ce travail exemplaire.

Pour retrouver le rapport ainsi que notre synthèse, cliquez sur les fichiers PDF en dessous de cet article.