Rue Copernic

Rue Copernic

Date : 3 octobre 1980
Lieu : Rue Copernic - Paris
Victimes : 4 morts, 46 blessés

Un attentat antisémite à la bombe est dirigé contre la synagogue de l’Union libérale israélite de France, rue Copernic à Paris.

Un explosif d’une dizaine de kilos de pentrite est placé dans les sacoches d’une moto garée à une dizaine de mètres de la synagogue où 300 personnes se trouvaient à l’occasion de fêtes.

Philippe Bouissou qui passait en moto est tué sur le coup. Aliza Shagrir, présentatrice de télévision israélienne en vacances en France, est également tuée sur le coup alors qu’elle marchait sur le trottoir, tout comme Jean Michel Barbé, chauffeur d’une famille qui fréquente la synagogue.

Hilario Lopes-Fernandez, le concierge portugais de l’hôtel Victor Hugo, situé presque en face du temple, est grièvement blessé et décède deux jours plus tard.


La verrière de la synagogue s’effondre sur les fidèles et l’une de ses portes est soufflée, de nombreuses voitures sont également projetées sur la chaussée.

Documents attachés :

rue_copernic.jpg
Télécharger

Nous soutenir

C’est grâce à votre soutien que nous pouvons vous accompagner dans l’ensemble de vos démarches, faire évoluer la prise en charge des victimes par une mobilisation collective, et poursuivre nos actions de défense des droits des victimes de catastrophes et d’attentats.

Soutenir la FENVAC