TERRITOIRE I Le comité local d’aide aux victimes du Gers réceptif aux préconisation de la FENVAC en matière de prise en charge des victimes d’accidents collectifs

Depuis un décret de 2016, chaque département est doté d’un Comité Local d’Aide aux Victimes (CLAV). Ces instances coprésidées par le Préfet et le Procureur de la République sont dédiées à la coordination de la prise en charge des victimes d’infractions majeures (actes de terrorisme, accidents collectifs, violences conjugales, etc.). Les missions du CLAV sont d’améliorer l’accompagnement des victimes localement en fluidifiant l’intervention des acteurs de l’aide aux victimes.

la FENVAC participe à l’ensemble de ces réunions, en lien avec son objet statutaire. La Fédération est un membre de droit à siéger dans les CLAV et son expérience au sein de ces comités permet de dire qu’ils sont des outils indispensables à la coordination des services publics, en prévision ou en réaction à une crise.

Le 30 mai dernier, c’est la préfecture du GERS qui organisait le Comité Local d’Aide aux Victimes pour son territoire. Fabien BOURGEONNIER, membre du conseil d’administration et Délégué territorial de la FENVAC, y participait. L’ordre du jour de cette réunion consistait en une présentation des différents acteurs locaux de l’aide aux victimes et un échange sur le schéma départemental d’aide aux victimes.

Une fois évoqués les dispositifs mis en place pour un meilleur accompagnement des victimes de violences conjugales (relogement d’urgence, soutien psychologique, formation des forces de l’ordre, etc.), est venue la question de la prise en charge des victimes d’accidents collectifs. Fabien BOURGEONNIER, Président de l’association « À la mémoire de nos anges » créée à la suite de la collision de Millas du 14 décembre 2017 a partagé, à la demande du Préfet, son expérience de père endeuillé par ce drame routier. Pour rappel, la catastrophe survenue sur un passage à niveau avait coûté la vie à 6 adolescents – dont Loïc, le fils de Fabien BOURGEONNIER – et fait 17 blessés.

Fabien BOURGEONNIER a parlé de son vécu et des multiples disfonctionnements rencontrés lors du drame de Millas : les pouvoirs publics qui n’ont pas tenu informés les parents, le personnel des CUMP (Cellules d’Urgence Médico-Psychologique) attentistes, les informations divulguées par les médias ou par des badauds sur les réseaux sociaux sans que les familles en soient d’abord informées. Forts de cette expérience traumatique, Fabien BOURGEONNIER a décidé de s’engager pour prévenir ce type d’accidents et faire progresser l’accompagnement des victimes et de leurs proches dans l’urgence. Parmi les préconisations formulées :

- Déclencher l’intervention du CUMP dès que le drame est connu ;
- Mettre en place des lieux séparés et dédiés aux familles pour les protéger entre autres des médias ;
- Garantir une confidentialité totale lors de l’annonce d’un décès ;
- Mettre en place la présence de deux équipes, une première pour les impliqués et une seconde pour les familles ;
- Procéder à des exercices périodiques de crise pour une meilleure préparation et réactivité des acteurs ;

Enfin, Fabien BOURGEONNIER a décrit le retentissement psychologique d’un tel accident dans l’immédiateté de la crise et dans la durée. Il a tenu a sensibilisé les professionnels présents aux troubles subis par les victimes directes et indirectes au lendemain d’un évènement aussi traumatique mettant en jeu leur propre sécurité (pensées suicidaires, ne plus être maître de ses émotions, ses décisions et de ses actions). Il propose la mise à disposition de véhicules VSL ou taxis pour sécuriser les déplacements des familles endeuillées qu’elles ont à réaliser dans le cadre de leurs démarches dans les suites immédiates de l’accident.

Les acteurs présents ont unanimement salué la pertinence du propos développé par le représentant de la FENVAC. Aussi, une réunion technique devrait prochainement avoir lieu en présence des forces de l’ordre et de secours pour approfondir les différents points soulevés lors de la réunion du CLAV en lien avec la collision de Millas.

La FENVAC se félicite de l’intérêt qu’a su susciter Fabien BOURGEONNIER grâce à son engagement pour la cause des victimes et remercie les acteurs du CLAV du Gers pour leur accueil.

Nous soutenir

C’est grâce à votre soutien que nous pouvons vous accompagner dans l’ensemble de vos démarches, faire évoluer la prise en charge des victimes par une mobilisation collective, et poursuivre nos actions de défense des droits des victimes de catastrophes et d’attentats.

Soutenir la FENVAC

Ils financent notre action au service des victimes