Vol 8969 Air France

Vol 8969 Air France

Date : 24 au 26 décembre 1994
Lieu : Alger (Algérie) puis Marseille (13)
Victimes : 3 morts (dont 1 français), 16 blessés

Du 24 au 26 décembre 1994, quatre membres du Groupe islamique armé (GIA) prennent en otage le vol Air France 8969, vol reliant Alger à Paris.

La prise d’otage commence à Alger, où l’appareil, un Airbus A300 de 220 passagers, stationne deux jours avant que l’avion ne décolle vers Paris avec une escale à Marseille pour un ravitaillement en carburant, au cours de laquelle l’assaut réussi du Groupe d’intervention de la Gendarmerie nationale (GIGN) met fin au détournement.

À la suite de l’assaut du GIGN à Marseille, la prise d’otage se solde par la mort des quatre terroristes islamistes algériens et par celle de trois passagers, exécutés auparavant pour faire pression lors des négociations avec les gouvernements algérien puis français. Seize personnes sont blessées lors de l’assaut.

Nous soutenir

C’est grâce à votre soutien que nous pouvons vous accompagner dans l’ensemble de vos démarches, faire évoluer la prise en charge des victimes par une mobilisation collective, et poursuivre nos actions de défense des droits des victimes de catastrophes et d’attentats.

Soutenir la FENVAC