ASSOCIATION I Rencontre avec le Collectif des Victimes de l’accident de Puisseguin


Ce vendredi 25 août 2023, la FENVAC est allée à la rencontre des membres du Collectif des victimes de l’accident de car de Puisseguin ainsi que de sa nouvelle Présidente, Danièle Gauvin, à Petit-Palais où vivent une partie des victimes.

Pour rappel, la collision entre un autocar transportant des personnes âgées pour une journée d’excursion et un camion dans la commune de Puisseguin avait causé la mort de 43 personnes, dont le chauffeur du camion et son fils de trois ans. Seules huit personnes ont survécu à cet accident.
Selon les témoignages des rescapés, les deux véhicules se sont embrasés quelques secondes après le choc, prenant au pièges les passagers, prisonniers des flammes et des fumées toxiques.
Ce drame a été l’accident routier le plus meurtrier depuis 1982.

En 2021, la justice avait conclu à un non-lieu dans cette affaire, du fait du décès du conducteur du camion considéré comme responsable de l’accident. Toutefois, grâce au combat mené par les parties civiles, soutenues par la FENVAC, le 2 mars 2023, la cour d’appel de Bordeaux a prononcé la reprise des investigations par la réouverture de l’instruction, en annulant la décision de non-lieu.

Cette nouvelle étape permet des investigations renforcées concernant la conception de l’autocar par Mercedes, le concessionnaire du tracteur du semi-remorque, ainsi que la société locatrice du véhicule. Elle marque est un regain d’espoir pour les victimes et leurs proches, qui attendent des réponses sur les causes de ce terrible drame depuis maintenant sept ans.

Devant ce revirement, la FENVAC a renouvelé sa solidarité auprès des victimes en les accompagnant dans la préparation de la suite de la procédure pénale, éprouvante et source d’anxiété.

Accueillie par une partie des membres du Collectif des Victimes de Puisseguin, les représentants de la Fédération ont pu échanger sur les avancées de la procédure et apporter leur soutien quant aux actions de l’association. Des travaux collaboratifs ont été répartis dans le collectif concernant l’analyse des éléments du dossier d’instruction, appuyé par les juristes de la Fédération. Par ailleurs, la FENVAC organisera prochainement un groupe d’échange spécifiquement dédié aux victimes de l’accident de Puisseguin.

De plus, un membre du collectif Puisseguin a rejoint la commission STFR : commission interne à la Fédération dédiée à la réflexion autour de la sécurité des transports ferroviaires et routiers. En effet, l’expérience et les connaissances développées par d’autres victimes d’accidents similaires sont un apport salutaire sur le plan humain et technique.

Le déplacement de la FENVAC à Petit-Palais visait également à recueillir le témoignage vidéo de deux survivants de l’accident. Ces derniers ont accepté de livrer leur récit de l’évènement et de l’après, devant la caméra de la FENVAC. Cet enregistrement donne un relief particulier et permet de prendre conscience de la gravité des faits qui se sont déroulés ce matin-là. Ce contenu précieux permet de concevoir ce drame au travers des yeux de ceux qui l’ont vécu sera prochainement disponible sur le site de la FENVAC.

La journée a permis de resserrer les liens tissés entre le Collectif des Victimes de Puisseguin et la FENVAC, tissé au lendemain des faits.

Nous remercions chaleureusement les membres du Collectif des Victimes de l’accident de Puisseguin pour leur accueil et leur confiance.

Une commémoration aura lieu en octobre prochain. Elle permettra à chacun de se retrouver dans un moment solennel pour penser à leurs proches disparus.

Nous soutenir

C’est grâce à votre soutien que nous pouvons vous accompagner dans l’ensemble de vos démarches, faire évoluer la prise en charge des victimes par une mobilisation collective, et poursuivre nos actions de défense des droits des victimes de catastrophes et d’attentats.

Soutenir la FENVAC

Ils financent notre action au service des victimes