Date : 26 juillet 1988
Lieu : Habsheim (68)
Victimes : 3 morts, 133 blessés
Le vol 296 Air France était un vol de démonstration de l’Airbus A320, qui a eu lieu le 26 juin 1988, lors d’un meeting aérien à Habsheim dans le sud de l’Alsace, et qui s’est terminé par la destruction de l’appareil.
L’Airbus A320 décolle de Bâle-Mulhouse, en direction d’Habsheim. L’appareil vole quelques minutes, mais les pilotes ne repèrent toujours pas la piste. Ils ne l’apercevront que très tardivement. L’avion fit une descente beaucoup plus rapide que prévu. L’avion se présente train et volets sortis, en descente vers 100 pieds de hauteur (30 m) pour une présentation lors d’un meeting aérien au-dessus de l’aérodrome de Habsheim (près de Mulhouse).
Le pilote choisit de ralentir à faible vitesse et maintenir le nez de l’avion très cabré comme prévu, les commandes de vol électrique de l’appareil rendent cet exercice malgré tout beaucoup moins risqué que sur d’autres appareils. Mais alors que l’avion continue à se cabrer nettement au-delà d’une manœuvre d’atterrissage, il s’approche au ras du sol ; le pilote interrompt sa présentation et remet les gaz. Il tire sur le manche pour reprendre de l’altitude mais l’ordinateur de bord, craignant un décrochage, redresse l’avion, ce qui lui fait perdre de l’altitude, contrairement à ce que voulait le commandant ; l’arrière accroche la cime des arbres et l’avion s’écrase dans la forêt en bout de piste.