Hôtel Corinthia

Hôtel Corinthia

Date : 27 janvier 2015
Lieu : Hotel Corinthia - Tripoli (Libye)
Victimes : 9 morts (dont 1 français)

Des terroristes prennent d’assaut l’hôtel Corinthia dans le centre de la capitale libyenne Tripoli et tuent plusieurs personnes. Parmi les victimes, Xavier Cateni, un pilote de ligne de nationalité française d’une compagnie aérienne géorgienne, qui travaillait pour une entreprise libyenne.

Vers 9 heures du matin, cinq hommes armés font irruption dans l’hôtel Corinthia, hôtel cinq étoiles à Tripoli. Ils ouvrent le feu dans le hall alors qu’une voiture piégée explose sur le parking, provoquant une épaisse fumée noire et tuant plusieurs gardes de sécurité. Les attaquants se retranchent ensuite dans les étages avec des otages.

Les forces de l’ordre, bloquent rapidement les alentours, et pénètrent dans l’hôtel en début d’après-midi. Les cinq assaillants se font alors fait exploser, mettant fin à l’opération sanglante.

L’attaque est revendiquée par l’Etat islamique qui a s’agit d’une vengeance liée à la mort d’Abou Anas al-Libi, ancien membre d’al Qaida accusé d’avoir participé à l’organisation des attentats contre les ambassades américaines en Tanzanie et au Kenya en 1998.

Nous soutenir

C’est grâce à votre soutien que nous pouvons vous accompagner dans l’ensemble de vos démarches, faire évoluer la prise en charge des victimes par une mobilisation collective, et poursuivre nos actions de défense des droits des victimes de catastrophes et d’attentats.

Soutenir la FENVAC