M. Léocour & M. Delory

Date : 7 janvier 2011
Lieu : Niamey, Niger puis Mali
Victimes : 2 morts français

Deux français sont enlevés au Niger le soir du 7 janvier 2011 et tués lors de l’intervention de l’armée française pour stopper leurs ravisseurs parvenus au Mali le lendemain matin.

Le 7 janvier 2011, deux français sont à la terrasse d’un restaurant de Niamey. M. Delory arrive de Paris et vient pour le mariage de son ami d’enfance M. de Léocour qui travaille pour une ONG au Niger.

A 23 heures, un commando d’Aqmi (Al Qaïda au Maghreb islamique) les enlève. Au petit matin, les forces spéciales françaises interviennent. M. de Léocour est tué au cours de l’intervention.

Aqmi reconnait avoir assassiné M. de Léocour, mais se dédouane de la mort du second français, M. Delory, aurait été tué, selon Aqmi, par des tirs militaires français.

Al-Qaïda au Maghreb islamique justifie le rapt à Niamey des deux français en expliquant que l’enlèvement avait été mené « pour répondre à la politique oppressive de la France envers les musulmans et notamment son ingérence dans les affaires du Sahel et du Maghreb ».

Nous soutenir

C’est grâce à votre soutien que nous pouvons vous accompagner dans l’ensemble de vos démarches, faire évoluer la prise en charge des victimes par une mobilisation collective, et poursuivre nos actions de défense des droits des victimes de catastrophes et d’attentats.

Soutenir la FENVAC

Ils financent notre action au service des victimes