Notes d’audiences du procès

FENVAC

Notes d’audiences

FENVAC

PRÉVENTION I CETTE ANNÉE ENCORE LA FENVAC PARTICIPE À L’EXERCICE MAJEUR DE LA RATP.

FENVAC

Dans le cadre de son partenariat de longue date avec la RATP, la FENVAC a participé dans la nuit du 24 au 25 novembre 2022 à un exercice majeur de simulation d’incendie supervisé par la Délégation victimes du transporteur.

La RATP programme périodiquement des exercices afin d’ offrir un cadre d’entrainement aux diverses structures d’intervention. Ces simulations permettent ainsi d’associer la RATP et la BSPP (Brigade des Sapeurs-Pompiers de Paris) pour la mise en œuvre des plans de secours. Aux côtés des juriste et psychologue de la FENVAC, des représentants de l’association « Paris Aide aux Victimes » ainsi que des psychologues de l’IAPR (Institut d’Accompagnement psychologique et de Ressources) étaient également présents en tant qu’observateurs et soutiens de la RATP.

Cette année, le scénario de l’exercice consistait en une explosion des compresseurs de l’une des voitures du métro, dans une voie inter-station à La Motte Picquet Grenelle, provoquant un incendie non maitrisable et un important dégagement de fumée. Plusieurs équipes d’intervention étaient présentes pour cet exercice : les sapeurs-pompiers, les médecins pompiers, la Croix rouge ainsi que des volontaires de la RATP. Il s’agit de salariés du transporteur ayant choisi de s’engager volontairement en cas d’évènement majeur survenant sur le réseau.

Les volontaires de la RATP se scindaient en deux groupes, les figurants victimes et les intervenants. Les premiers ont pris place à bord d’une rame de métro. Une fois l’incendie débuté, ils étaient évacués par les pompiers. Ces derniers étaient chargés d’effectuer un tri des victimes afin que les médecins pompiers puissent les prendre en charge au mieux. Les victimes se divisaient donc en trois groupes : les blessés graves, les blessés légers et les victimes impliquées. Celles-ci, ne nécessitant pas de soins physiques, étaient prises en charge par les volontaires de la RATP.

Conformément au protocole d’intervention de la RATP, un bus avait été réquisitionné pour l’occasion et stationné non loin des lieux de l’accident. C’est à l’intérieur que les victimes impliquées étaient prises en charge. Ici, la mission des intervenants est de répondre aux premières interrogations et mettre en œuvre les moyens utiles à l’apaisement des personnes impactées par l’accident. Pour cette mission, la RATP est d’ailleurs en lien avec Europ Assistance, qui sur demande de la RATP, agit matériellement pour palier les besoins très concrets des victimes impliquées : un taxi pour regagner son domicile, un serrurier pour accéder à son logement après la perte de clés dans l’accident, un pet-sitter en cas d’hospitalisation, etc.

Ce sont d’ailleurs ces détails qui peuvent faire la différence dans le ressenti des victimes quant à la qualité de leur prise en charge immédiate. En effet, une bonne prise en charge dès la survenance de l’accident permet d’atténuer la violence des conséquences de l’accident et envisager l’avenir plus sereinement.

Par l’organisation de cet exercice annuel impliquant une collaboration de tous les acteurs de terrain au service des victimes, la RATP démontre avoir compris l’importance de l’accompagnement immédiat et individualisé des victimes. En outre, la sécurité incendie étant une préoccupation permanente du transporteur, cette simulation prouve que la prévention est au cœur de ses préoccupations bien qu’aucun accident majeur n’ait eu lieu depuis sa création en 1948.

Honorés d’avoir pu participer à cet évènement essentiel, nous remercions la RATP pour son invitation. La qualité de l’organisation mise en place par la Délégation victimes a été remarquable. Le défi était de taille face à un exercice technique impliquant un grand nombre d’acteurs. In fine, chacun est reparti en ayant vécu une expérience enrichissante et formatrice le préparant à intervenir le plus justement possible auprès de victimes en cas d’accident. Nous saluons cette anticipation du risque et cette recherche constante de bientraitance des victimes.

Nous contacter

Nous soutenir

C’est grâce à votre soutien que nous pouvons vous accompagner dans l’ensemble de vos démarches, faire évoluer la prise en charge des victimes par une mobilisation collective, et poursuivre nos actions de défense des droits des victimes de catastrophes et d’attentats.

Soutenir la FENVAC

Ils financent notre action au service des victimes