BEYROUTH, DEUX ANS APRES L’EXPLOSION : "ENQUETE SABORDEE ET BOURREAUX AU POUVOIR"

Deux ans après l’explosion sur le port de Beyrouth, ce sont deux ans de frustration et d’injustice pour les parents des 224 victimes qui réclament une enquête internationale, à défaut d’une enquête nationale entravée par une classe politique impotente et criminelle, argumente Maya Khadra, enseignante et journaliste indépendante franco-libanaise. Beyrouth, « mille fois morte, mille fois revécue », pour reprendre les mots de la poétesse surréaliste libanaise Nadia Tueini, cache mal son agonie et peine à…

VOLET BELGE DES ATTENTATS DE PARIS : LE PARQUET FEDERAL NE FAIT PAS APPEL, LE JUGEMENT DEVIENT DEFINITIF

Le parquet fédéral a décidé de ne pas faire appel du jugement rendu le 30 juin à Bruxelles au procès des complicités belges des attentats jihadistes qui avaient fait 130 morts à Paris le 13 novembre 2015, a annoncé mardi un porte-parole. "Le parquet fédéral a décidé de ne pas faire appel. Le jugement est définitif", a déclaré à l’AFP ce porte-parole, Eric Van Duyse. Le parquet disposait d’un mois pour interjeter appel. Dans ce dossier baptisé "Paris bis", treize hommes et une femme avaient été jugés au…

40 ANS DE L’ACCIDENT DE BEAUNE : UNE EMOTION FORTE LORS DES COMMEMORATIONS

40 ans après l’accident le plus meurtrier de France, l’émotion reste vive lors des commémoration à Merceuil puis sur les lieux du drame. À cette occasion, des parents de victimes sont descendus de Crépy-en-Valois pour préserver la mémoire de leurs enfants. L’émotion reste intense sur le parvis de l’église de Saint-Laurent ce samedi 30 juillet 2022 à Merceuil. Une soixantaine de personnes sont venus à la messe pour se recueillir puis sur la stèle près du lieu de l’accident. Le drame a eu lieu le 30 juillet…

À SAINT-ETIENNE-DU-ROUVRAY, SIX ANS APRES L’ASSASSINAT DU PERE HAMEL, LA COMMEMORATION A COMMENCE

Une centaine de personnes étaient présentes ce matin au presbytère de la commune, là où résidait le Père Jacques Hamel, assassiné le 26 juillet 2016. Cette année marque la première des commémorations après le procès de mars dernier. Les poignées de mains sont franches, les sourires sont là. Six ans après l’assassinat du Père Hamel, revendiqué par l’État islamique (EI), un cortège d’une centaine de personnes s’apprêtent à longer la rue Lazare-Carnot que le Père empruntait chaque jour pour se rendre dans l’église…

« INCIDENT DE TIR » « C’EST UN DRAME EPOUVANTABLE » : UNE JEUNE FEMME ET SON PETIT FRERE TUES LORS DU FEU D’ARTIFICE DU 14 JUILLET

Deux membres d’une même famille ont été tués jeudi soir lors d’un « incident de tir » pendant le feu d’artifice près du stade de Cholet. Il y a sept blessés dont un grave. Un garçon de 7 ans et sa sœur de 24 ans ont été tués jeudi soir lors d’un dramatique « incident de tir » survenu pendant le feu d’artifice du 14 juillet jeudi à Cholet (Maine-et-Loire), qui a également fait sept blessés. Un homme d’une trentaine d’années, grièvement blessé, a été hospitalisé en urgence absolue, ont précisé les pompiers…

A CHOLET, LE FEU D’ARTIFICE DU 14-JUILLET FAIT DEUX MORTS, DONT UN ENFANT DE 7 ANS

Un accident de tir s’est produit, jeudi vers 23 heures, pendant les célébrations de la fête nationale. Un garçon de 7 ans et demi et sa sœur de 24 ans sont morts, selon le procureur de la République. Un troisième membre de la famille est hospitalisé. Un feu d’artifice a fait deux morts, jeudi 14 juillet au soir, à Cholet (Maine-et-Loire). Alors que le public regardait le spectacle pyrotechnique, un accident de tir s’est produit. Selon le procureur de la République, Eric Bouillard, des tirs tendus ont…

EFFONDREMENT DU PONT DE GENES : QUATRE ANS APRES, LES VIES BRISEES DES FAMILLES DES VICTIMES

Le procès de l’effondrement du pont autoroutier Morandi à Gênes, qui avait fait 43 morts le 14 août 2018, est vivement attendu par les familles des victimes. Il débute ce jeudi 7 juillet « On les a tués » : près de quatre ans après l’effondrement du pont de Gênes, la douleur des familles des 43 victimes perdure. Elles attendent avec anxiété le début du procès jeudi dans cette ville portuaire du nord de l’Italie, avec 59 prévenus sur le banc des accusés. « C’est une tristesse infinie mais il ne faut pas…

ANGLET : APRES LES DEUX INCENDIES, LES RESIDENTS DU PATIO DE BAROJA S’ORGANISENT

Les résidents du Patio de Baroja, où deux incendies successifs se sont déclarés entre le 31 mai et le 2 juin, faisant un mort, se réunissent en association Dans la nuit du mardi 31 mai, un homme de 58 ans a perdu la vie dans l’incendie de son appartement de la résidence du Patio de Baroja, 36 avenue de Biarritz, à Anglet. Un second sinistre s’est déclaré dans le même appartement, la nuit suivante. Dans les deux cas, les occupants des logements voisins ont été brutalement réveillés et ont dû quitter…

CATASTROPHE FERROVIAIRE DE BRÉTIGNY-SUR-ORGE : AU PROCÈS, LES VICTIMES RACONTENT LE "CHAOS"

La voix nouée par l’émotion et les yeux souvent embués par les larmes, les parties civiles ont commencé à raconter mardi 31 mai 2022 au tribunal d’Évry les conséquences sur leur vie de la catastrophe ferroviaire de Brétigny-sur-Orge, qui a fait 7 morts et des centaines de blessés en 2013. C’est Jean-Luc Marissal, le vice-président de l’association des victimes de Brétigny (EDVCB), qui le premier a pris la parole pour lire la lettre d’une victime une femme d’une soixantaine d’années, incapable de se…

PROCÈS DE LA CATASTROPHE DE BRÉTIGNY : LA VOIX VICTIMES

Après ce long week-end de l’Ascension, première parenthèse dans ces six longues semaines de débats techniques, l’instruction pour tenter d’expliquer et de comprendre ce qui a provoqué l’une des plus graves catastrophes ferroviaires en France a été clôturée par la Présidente du Tribunal Correctionnel d’Evry. Après les nombreux échanges autour des auditions des experts et agents de la SNCF, la parole a été donnée au représentant légal de la SNCF, Alain Autruffe "Notre mission est d’accompagner les victimes…

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ... | 2940

Nous soutenir

C’est grâce à votre soutien que nous pouvons vous accompagner dans l’ensemble de vos démarches, faire évoluer la prise en charge des victimes par une mobilisation collective, et poursuivre nos actions de défense des droits des victimes de catastrophes et d’attentats.

Soutenir la FENVAC