Procès de la catastrophe aérienne de 2005 : les avocats des parties civiles expriment leur déception

Les avocats des parties civiles dans le procès du crash aérien de Maracaibo en 2005 ont donné une conférence de presse ce mardi matin (29 novembre). Ils ont manifesté leur déception après que la Cour a eu refusé leur expert. Hier (28 novembre), commençaient deux journées d’audience destinées à l’analyse du poids de l’avion, le MD82 qui s’est crashé en 2005 avec 152 Martiniquais à son bord. À ce titre, l’expert des parties civiles devait être entendu. Mais une fois au tribunal, l’accès au procès qui se tenait…

ATTENTATS DE 2016 À BRUXELLES : LE PROCÈS S’EST OUVERT AVEC SALAH ABDESLAM SUR LE BANC DES ACCUSÉS

En mars 2016, deux hommes se font exploser dans le hall des départs de l’aéroport de Bruxelles-Zaventem et un autre dans une station de métro de la capitale européenne faisant 32 morts. Dix hommes, dont Salah Abdeslam, sont jugés à partir de ce mercredi Le procès des attentats djihadistes de 2016 à Bruxelles s’est ouvert ce mercredi matin dans la capitale belge avec le tirage au sort des jurés. Il s’agit d’un nouveau procès pour Salah Abdeslam, condamné en juin en France à la perpétuité incompressible…

PROCÈS DU CRASH DU VOL RIO-PARIS : EN "ACCUSANT LES PILOTES, AIRBUS NOUS AGRESSE", CONFIE LE FRÈRE D’UN DES DEUX CO-PILOTES DE L’AVION

"Il n’y avait pas trois pilotes et 225 victimes, mais bien 228 victimes dans cet avion", rappelle le frère de l’un des co-pilotes tués dans le crash du vol Rio-Paris en 2009. Pour lui, pas de doute : "Ils ont tout fait pour sauver l’avion". "Pour moi, il n’y a qu’un fautif, c’est Airbus", affirme mardi 29 novembre sur franceinfo Teddy Robert, frère de David Robert, l’un des deux co-pilotes du vol AF447 Rio-Paris qui s’est abimé le 1er juin 2009 au beau milieu de l’océan Atlantique causant la mort de…

PROCÈS DE L’ATTENTAT DE NICE : LES TEMPS FORTS DE LA 12E SEMAINE, PREMIÈRE SEMAINE DES PLAIDOIRIES DES AVOCATS DE PARTIES CIVILES

Depuis mercredi 23 novembre, les avocats des parties civiles ont débuté leurs plaidoiries devant la cour d’assises spécialement composée pour le procès de l’attentat de Nice. Retour sur les temps forts de cette douzième semaine. Lors de cette douzième semaine d’audience au procès de l’attentat de Nice, les avocats des parties civiles ont débuté leurs plaidoiries. Ils sont plus d’une quarantaine à s’être organisé pour délivrer une plaidoirie collective à la cour d’assises spéciale. Celle-ci se terminera…

MILLE MERCIS POUR VOTRE PRÉSENCE ! ASSOCIATION MARIE&MATHIAS

Toute la journée du 12 Novembre 2022, vous êtes venus au lieu de rendez-vous, au Mémorial Marie & Mathias place Jeanne d’Arc à Metz pour apporter votre fleur à l’édifice, pour rencontrer les bénévoles et les membres de l’association, pour écouter les groupes et musiciens au bar La Jehanne. Vous vous êtes réunis, vous nous avez rejoints et toutes et tous ensemble nous avons rendu hommage à Marie&Mathias et à toutes les victimes des attentats du 13.11.2015. Merci pour votre présence et votre…

PROCÈS DU DRAME DE MILLAS : LA DÉFENSE CONFIRME SON APPEL, CERTAINES PARTIES CIVILES AUSSI

Comme annoncé, les avocats de la conductrice du bus ont déposé appel, ce vendredi 25 novembre 2022, du jugement du procès du drame de Millas. Une avocate de parties civiles également. Me Jean Codognes confirme ce vendredi 25 novembre qu’il a déposé appel de la peine écopée par Nadine Oliveira, la conductrice du bus du drame de Millas. Le tribunal correctionnel de Marseille l’a condamné à 5 ans de prison dont 4 ans avec sursis simple, le 18 novembre dernier. Ses permis de conduire de tourisme et de…

COUR D’APPEL DE FORT DE FRANCE 28 & 29/11/2022

17 ans après le crash du 16 août 2005, le non-lieu sera-t-il confirmé ou infirmé ? Tel est l’enjeu de ces audiences. Avec 6 avocats et un expert, l’AVCA montrera, démontrera à la justice qu’elle fait fausse route comme c’est le cas depuis le début. Cette enquête est bâclée et un non-lieu est inadmissible. TOUS dès 8H à la Cour d’appel. Venez dire que ce non-lieu est inacceptable. Nous voulons justice et vérité. 17 ans de mensonges, ça suffit…

"ON LES INVITE A VENIR AU PERE-LACHAISE" : LES AUDITIONS DES PARTIES CIVILES COMMENCENT AU PROCES DU CRASH DU VOL RIO-PARIS

Air France et Airbus sont jugés pour "homicides involontaires" après l’accident qui a coûté la vie à 228 personnes le 1er juin 2009. Après sept semaines d’audience, les auditions des parties civiles commencent mercredi 23 novembre au procès de la pire catastrophe aérienne française, le crash du vol Rio-Paris. Dans ce procès, Air France et Airbus sont jugés pour "homicide involontaire" après l’accident qui a coûté la vie à 228 personnes, 216 passagers et 12 membres d’équipage, le 1er juin 2009. Pendant…

PROCES DU CRASH DU RIO-PARIS : « MA VIE S’EST BRISEE EN MILLIONS DE DEBRIS », L’EMOTION DES PROCHES DES VICTIMES

Le tribunal correctionnel de Paris écoute jusqu’au 30 novembre les familles des disparus dans le cadre du procès d’Airbus et d’Air France autour du crash du vol Rio-Paris en 2009. Mercredi, des proches des victimes allemandes ont raconté comment ces disparitions ont chamboulé leur vie Des proches des victimes allemandes du crash du vol Rio-Paris en 2009 ont raconté à la barre mercredi leur souffrance depuis le drame, ouvrant la semaine de témoignages des parties civiles. Le tribunal correctionnel de…

PROCES DE L’ATTENTAT DE NICE : "CE N’EST PAS PAR HASARD QUE VOUS ETES LA MESSIEURS", LES AVOCATS DES VICTIMES ONT DEBUTE LEURS PLAIDOIRIES

Du mercredi 23 novembre au jeudi 1er décembre, plus de 80 avocats des parties civiles vont défiler à la barre au procès de l’attentat de Nice pour plaider. Les cinq premiers jours sont consacrés à une plaidoirie collective, une initiative déjà mise en place lors du procès du 13-novembre. "Hier, j’avais 22 ans et je rêvais d’un monde sans terreur. Aujourd’hui, j’ai 28 ans et je rêve toujours d’un monde sans terreur, dites-moi que je vais bientôt pouvoir cesser de rêver." C’est avec ces mots que l’un des…

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ... | 3000

Nous soutenir

C’est grâce à votre soutien que nous pouvons vous accompagner dans l’ensemble de vos démarches, faire évoluer la prise en charge des victimes par une mobilisation collective, et poursuivre nos actions de défense des droits des victimes de catastrophes et d’attentats.

Soutenir la FENVAC