Pourquoi les inondations en Libye ont-elles été si meurtrières ?

Avec des milliers de morts et de disparus, la Libye a payé un lourd tribut à la tempête Daniel qui s’est abattue dans la nuit de dimanche à lundi sur l’est du pays, dévastant particulièrement la ville de Derna. De multiples raisons expliquent ce bilan si meurtrier. Des habitations rasées, des voitures ensevelies sous des boues ocres, des rues dévastées... la liste des dégâts matériels semble sans fin. Le bilan humain de la tempête Daniel, qui a frappé la Libye dans la nuit de dimanche à lundi 11…

Assassinat de Samuel Paty : décision ce mercredi en appel sur le renvoi de 14 personnes

Le Parquet national antiterroriste (Pnat) avait demandé, en avril, que quatorze personnes soient jugées après l’assassinat le 16 octobre 2020 du professeur Samuel Paty. La validité de leurs procès est examinée ce mercredi en appel. La cour d’appel de Paris se prononce ce mercredi matin sur la validité des procès ordonnés pour huit majeurs et six adolescents mis en cause dans l’enquête sur l’assassinat en 2020 du professeur Samuel Paty, qui avait sidéré le monde entier. Le 16 octobre de cette année-là,…

"Les assureurs jouent la montre" : à Marseille, les sinistrés de Tivoli bataillent pour être indemnisés

Cinq mois après l’effondrement des immeubles rue de Tivoli (5e) dans lequel huit personnes sont mortes, les victimes de l’explosion se lancent, seules, dans l’âpre bataille des assurances à défaut d’un accord-cadre pourtant annoncé L’été passé à respirer n’aura pas suffi. Septembre s’est vite rappelé à ces quelque 300 riverains touchés par le drame du 9 avril. Parmi eux, plus d’une cinquantaine de familles de la zone rouge dénonçaient des vols commis dans les immeubles inhabités et sur le terrain municipal où…

Procès des attentats de Bruxelles : derniers mots des accusés, les jurés partent délibérer sur les peines

Ultime plaidoirie ce matin pour Ali El Haddad Asufi, puis les accusés ont pris la parole en dernier avant que les jurés ne se retirent pour délibérer sur les peines avec les magistrats de la cour d’assises. Mohamed Abrini Mohamed Abrini s’est exprimé en premier. " Je suis un incorrigible pessimiste et j’ai peur que l’avenir soit aussi gris qu’aujourd’hui. Il y aura toujours des musulmans qui voudront instaurer la charia. Et d’autres vendront des armes, voudront faire la guerre. C’est une triste…

22 ans après, deux nouvelles victimes des attentats du 11-Septembre 2001 identifiées

Deux nouvelles victimes des attentats du 11 septembre 2001 ont été identifiées. Les deux dernières identifications remontent à 2021. 22 ans après. Deux jours avant le 22e anniversaire des attaques djihadistes du 11 septembre 2001 contre les États-Unis, les restes de deux victimes tuées dans les tours du World Trade Center à New York ont pu être identifiées grâce à l’ADN, ont annoncé les autorités à l’approche d’une nouvelle commémoration. Les identités des deux victimes, un homme et une femme, n’ont pas été…

Une navette et un bateau entrent en collision à Marseille : 14 blessés dont 4 en urgence absolue, un skipper en garde à vue

Ce samedi 9 septembre deux navires sont entrés en collision, à Marseille. On compte déjà 14 blessés dont 4 en urgence absolue mais le bilan pourrait s’alourdir. Le bilan pourrait s’alourdir rapidement. Selon nos confrères de La Provence, une collision a eu lieu entre une navette et un bateau de plaisance, entre la Pointe Rouge et le Cap Croisette. Des victimes sont à déplorer. Toujours selon La Provence, on dénombre au moins 14 blessés dont 4 en urgence absolue. Sur l’une des vedettes se trouvaient…

Incendie dans un gîte en Alsace : Un mois après, où en est l’enquête ?

DRAME Onze personnes sont décédées le 9 août à la suite d’un incendie qui a ravagé deux gîtes à Wintzenheim (Haut-Rhin). Depuis, deux enquêtes ont été ouvertes. Le 9 août 2023, un dramatique incendie coûtait la vie à 11 vacanciers, dans deux gîtes de Wintzenheim (Haut-Rhin). Les 11 victimes sont dix adultes en situation de handicap mental léger et un de leurs accompagnants. Pour la plupart originaires du Grand-Est. Un mois plus tard, où en est l’enquête ? Deux ont été ouvertes, avec des résultats espérés…

Séisme au Maroc : une solidarité internationale se met en place

Les dirigeants du monde entier ont exprimé leur soutien au Maroc après le violent séisme qui a frappé le pays et fait plus de 2 000 victimes. Le séisme, qui a fait plus de 2 000 morts au Maroc, a suscité un élan de solidarité dans le monde, plusieurs pays, dont Israël, proposant leur aide à Rabat. Le président français Emmanuel Macron s’est dit « bouleversé » et a proposé l’aide de la France. « Nous sommes tous bouleversés après le terrible séisme au Maroc. La France se tient prête à aider aux premiers…

Incendie meurtrier à l’Île-Saint-Denis : des familles refusent de réintégrer leurs logements dans la tour

Près de trois semaines après l’incendie qui a fait trois morts dans un immeuble d’habitation de l’Île-Saint-Denis, des locataires de la tour sont appelés à retourner vivre dans la tour. Choc psychologique, sécurité… Des familles refusent de réintégrer leurs logements. "Des familles locataires de la tour Thorez victimes de l’incendie meurtrier sont à la rue", alerte l’association Droit au logement (DAL). "Elles et ils refusent de réintégrer leurs logements dans la tour. Elles occupent actuellement la loge…

Marseille : 10 400 euros récoltés pour les sinistrés de la rue de Tivoli

L’association des parents de l’école élémentaire Abbé de l’épée a remis samedi au collectif CT9A un chèque, fruit des dons récoltés depuis les effondrements qui ont fait huit morts et des centaines de délogés. Le 9 avril, les effondrements d’immeubles de la rue de Tivoli avaient provoqué huit décès ainsi que le délogement de 380 habitants. « À la suite de ces événements, on a dégainé tout de suite des initiatives, établi le tableau des besoins », rappelle Delphine Bole, présidente de l’association des parents…

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ... | 3350

Nous soutenir

C’est grâce à votre soutien que nous pouvons vous accompagner dans l’ensemble de vos démarches, faire évoluer la prise en charge des victimes par une mobilisation collective, et poursuivre nos actions de défense des droits des victimes de catastrophes et d’attentats.

Soutenir la FENVAC

Ils financent notre action au service des victimes