Népal

Date : 23 avril 2015
Lieu : Vallée de Katmandou, Népal
Victimes : 7800 morts dont 10 français

Un violent séisme d’une magnitude de 7,9 a frappé le Népal, faisant plusieurs milliers de morts et provocant d’importantes destructions de bâtiments.

Le séisme est survenu le long de la zone de collision entre les plaques Inde et Eurasie à 11h41 heure locale. Le Népal fait partie de la zone sismique du front hymalayen.

Le bilan humain fait état de plus de 7800 morts dont 10 français. Ces derniers se trouvaient pour deux d’entre eux à Katmandou et huit dans la vallée du Langtang réputée pour le trekking. Plus de 16000 blessés ont été recensés au Népal. Plus de cent personnes ont également perdu la vie en Inde et en Chine.

Le travail des secours a été difficile compte-tenu de l’ampleur de l’événement et de la difficulté à accéder à certaines zones reculées.

Les dégâts matériels sont considérables. De très nombreuses habitations ont été détruites.

Plusieurs répliques ont été ressenties par la suite. Un second séisme a touché le Népal le 12 mai 2015.

Il s’agit du séisme le plus meurtrier qu’a connu ce pays depuis 80 ans.

Nous soutenir

C’est grâce à votre soutien que nous pouvons vous accompagner dans l’ensemble de vos démarches, faire évoluer la prise en charge des victimes par une mobilisation collective, et poursuivre nos actions de défense des droits des victimes de catastrophes et d’attentats.

Soutenir la FENVAC

Ils financent notre action au service des victimes