Thalys

Thalys

Date : 21 août 2015
Lieu : Train Thalys (Paris – Amsterdam) à hauteur de Oignies (Haute Picardie)
Victimes : 5 blessés (dont 2 français) et de nombreuses personnes choquées

Un homme ouvre le feu dans un train à grande vitesse Thalys entre Amsterdam et Paris à hauteur de Oignies (Haute Picardie).

Un passager français voulant accéder aux toilettes de la voiture 12 du train se retrouve face à un individu porteur d’un fusil d’assaut kalachnikov en bandoulière. Le passager tente alors de maitriser l’individu avant que l’agresseur ne tire plusieurs coups de feu blessant un passager franco-américain au thorax.

Trois jeunes américains aidés d’un britannique parviennent ensuite à maîtriser le tireur, à l’immobiliser au sol et à écarter son armement.
Après les coups de feu, le train est détourné vers Arras, puis arrêté et les passagers sont tous emmenés vers un gymnase où leurs identités sont contrôlées et leurs bagages fouillés.

Le suspect, Ayoub El Khazzani, un ressortissant marocain issu de la mouvance de l’islamisme radical est monté dans le train à Bruxelles et était lourdement armé. En effet, il était en possession d’un fusil d’assaut kalachnikov, d’un pistolet automatique, de neuf chargeurs et d’un cutter.

Nous soutenir

C’est grâce à votre soutien que nous pouvons vous accompagner dans l’ensemble de vos démarches, faire évoluer la prise en charge des victimes par une mobilisation collective, et poursuivre nos actions de défense des droits des victimes de catastrophes et d’attentats.

Soutenir la FENVAC