Mercredi 11 octobre 2023, La Cour d’Assises spécialement composée a rendu son verdict dans le procès de l’attentat de Magnanville au cours duquel Mohamed Lamine ABEROUZ, unique accusé, était jugé.
Pour rappel, le 13 juin 2016, Jessica Schneider et Jean Baptise Salvaing, un couple de policiers, étaient brutalement assassinés à leur domicile devant leur fils alors âgé de trois ans. Larossi ABBALLA, l’assaillant, qui avait revendiqué l’attaque en direct depuis le domicile des victimes, sera abattu le soir des faits par les membres du RAID.
Mohamed Lamine ABEROUZ, ami de Larossi ABBALLA, était renvoyé devant la Cour d’Assises spécialement composée, du 25 septembre au 11 octobre 2023, pour des faits de complicité d’assassinats sur personnes dépositaires de l’autorité publique, complicité de séquestration de mineur et association de malfaiteurs terroriste, après que son ADN ait été retrouvé sur les lieux de l’attentat.
À l’issue de ce procès, Mohamed Lamine ABEROUZ a finalement été condamné à la réclusion criminelle à perpétuité, assortie d’une période de sûreté de vingt-deux ans, pour les trois crimes qui lui étaient reprochés.
La Cour s’est ainsi alignée sur les réquisitions des avocates générales et a estimé que ce franco-marocain âgé de trente ans était bien le complice du tueur, Larossi ABBALLA.
Pour l’accusation, il n’y avait aucun doute quant à sa culpabilité : « lorsqu’on réunit toutes les pièces du puzzle, l’adhésion de Mohamed Lamine ABEROUZ aux thèses de l’État islamique, la proximité avec Larossi ABBALLA, son influence sur Larossi ABBALLA, l’ADN découvert sur la scène de crime, la possibilité d’une fuite aisée, l’absence d’alibi, la destruction de preuves immédiatement après l’attentat, les propos évolutifs et les incohérences dans les déclarations…Évidemment qu’il est coupable ! »
Alors que l’accusé et ses avocats avaient clamé son innocence et demandé l’acquittement, la Cour est arrivée à la conclusion que Mohamed Lamine ABEROUZ était totalement acquis à l’idéologie de l’État islamique et avait bien participé à l’assassinat des deux policiers. Les avocats de l’accusé ont annoncé qu’ils allaient faire appel de cette décision.
La FENVAC, représentée par Maître Laura BEN KEMOUN dans cette affaire, était présente lors des audiences afin d’apporter son soutien aux familles des victimes. Ce verdict a été pour celles-ci un soulagement, la mère de Jessica Schneider a notamment déclaré à l’issue du procès avoir « fait confiance à la Justice » qui a maintenant « été rendue ».