PÉTITION POUR NE PAS ABANDONNER LE PROJET DU MUSÉE-MÉMORIAL DU TERRORISME

Nous vous partageons la pétition à signer et à relayer à vos contacts pour ne pas abandonner le projet du musée-mémorial du terrorisme ; nous comptons sur vous, un nombre de signataires élevé est nécessaire, merci. Lien de la pétition : https://chng.it/nMTnMgCMzw Lien du musée-mémorial du terrorisme : https://musee-memorial-terrorisme.fr/

MÉMOIRE I Nous rendons hommage aux victimes de l’attentat du marché de Noël de Strasbourg

Le 11 décembre 2018, il y a six ans, un attentat était perpétré sur le marché de Noël de Strasbourg. Trois personnes décéderont sur le coup, deux personnes décéderont des suites de leurs blessures et quatorze personnes seront blessées. Chérif Chekat, l’auteur de l’attaque, ouvre le feu en début de soirée dans plusieurs rues adjacentes au marché de Noël. Il blesse également plusieurs personnes avec un couteau. Quatre militaires de l’opération sentinelle tentent de neutraliser le terroriste. Ils parviennent à…

JUSTICE I Procès de l’assassinat de Samuel Paty devant la Cour d’assises spécialement composée

Le lundi 4 novembre s’ouvrait, devant la Cour d’assises spécialement composée de Paris, le procès de l’assassinat du professeur d’histoire-géographie Samuel Paty. Pour rappel, le 16 octobre 2020, Samuel Paty était assassiné par un jeune terroriste islamiste d’origine tchétchène, Abdoullakh Anzorov, près de son collège à Conflans-Sainte-Honorine. L’assaillant était neutralisé par les forces de l’ordre après l’attentat. Après trois années d’instruction, en novembre 2023, six ex-collégiens mineurs étaient…

MÉMOIRE I Nous rendons hommage aux victimes de l’effondrement d’un immeuble à Sanary-sur-Mer

Il y a trois ans, dans la nuit du 6 au 7 décembre 2021, un immeuble s’effondrait sur le port de Sanary-sur-Mer à la suite d’une explosion au gaz. Trois personnes perdront la vie dans de ce terrible drame, cinq seront blessées et plusieurs ont été choquées. Une information judiciaire a été rapidement ouverte pour homicides et blessures involontaires par le parquet de Toulon. Les investigations permettaient d’établir que l’immeuble s’est bien effondré à la suite d’une explosion due au gaz. En effet,…

MÉMOIRE I Nous rendons hommage aux victimes de l’attentat du pont de Bir-Hakeim

Il y a un an, le 2 décembre 2023, une attaque au couteau et au marteau était perpétrée sur et à proximité du pont de Bir-Hakeim, à Paris. Un ressortissant germano-philippin, Monsieur Collin Christian Bröter perdra la vie et deux personnes, un britannique Melvyn J. Cummings et un français, Thierry seront blessés. Le parquet national antiterroriste ouvrait une enquête pour assassinat et tentative d’assassinat en relation avec une entreprise terroriste et pour association de malfaiteurs terroriste…

MÉMOIRE I Nous rendons hommage aux victimes de l’explosion de la rue du forum à Annecy

Il y a six ans, dans la nuit du 30 novembre au 1er décembre 2018, une violente explosion suivie d’un incendie se produisait au sein d’un immeuble d’habitation au 7 rue du forum à Annecy. Deux personnes perdront la vie lors de ce drame, Raymond Biolay et son épouse Arlette Antoine. Une victime, Fabienne Belle, sera grièvement blessée et les autres sinistrés choqués. Une information judiciaire était rapidement ouverte le 13 décembre 2018 des chefs d’homicides et de blessures involontaires. Après…

MÉMOIRE I Nous rendons hommage à Alla Caroff, victime de l’accident mortel de la Roche-Maurice

Il y a dix-huit ans, le 21 novembre 2006, une collision survenait entre une voiture et un train sur un passage à niveau de la Roche-Maurice dans le Finistère. Le jour de son quarante-deuxième anniversaire, Alla Caroff sera tuée au moment du choc. Une enquête était rapidement ouverte par le procureur de Brest. Dans un premier temps, l’accident avait été présenté comme un suicide avant de retenir la possibilité d’un dysfonctionnement du passage à niveau. En effet, des témoins indiquaient qu’au moment…

MÉMOIRE I Nous rendons hommage aux victimes de l’attentat du Radisson Blu

Il y a neuf ans, le 20 novembre 2015, un attentat et une prise d’otages étaient perpétrés dans l’hôtel Radisson Blu situé à Bamako au Mali. Plusieurs djihadistes faisaient irruption dans l’hôtel et ouvraient le feu provoquant ainsi la mort de vingt-deux personnes. Sept personnes seront blessées dont trois français et de nombreuses personnes seront choquées dont douze français, présents dans l’hôtel en tant que personnels navigants commercial, membres d’équipage d’air France. Les djihadistes prenaient…

MÉMOIRE I Nous rendons hommage aux victimes de l’accident ferroviaire d’Eckwersheim

Il y a neuf ans, le 14 novembre 2015, une rame de TGV qui circulait sur un nouveau tronçon de la ligne à grande vitesse Est Européenne, déraillait lors de la phase d’essais d’homologation. Onze personnes perdront la vie et vingt et une personnes seront blessées. Au lendemain de l’évènement, le pôle accident collectif du tribunal judiciaire de Paris était saisi des faits. L’enquête mettait rapidement en lumière une vitesse excessive ainsi qu’un freinage inapproprié et tardif. Le manque d’organisation et…

MÉMOIRE I Nous rendons hommage aux victimes des attentats du 13 novembre 2015

Dans la soirée du 13 novembre 2015, plusieurs attentats étaient perpétrés à Paris et à Saint-Denis par l’organisation terroriste « État islamique ». À 21h20, un premier commando de trois terroristes tente de pénétrer à l’intérieur du stade de France situé à Saint Denis où se déroule un match de football. Le personnel de sécurité leur refusant l’accès, ils se font exploser. Une personne trouvera la mort lors de cette attaque. À partir de 21h25 un second commando, composé également de trois individus, tire sur…

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ... | 280

Nous soutenir

C’est grâce à votre soutien que nous pouvons vous accompagner dans l’ensemble de vos démarches, faire évoluer la prise en charge des victimes par une mobilisation collective, et poursuivre nos actions de défense des droits des victimes de catastrophes et d’attentats.

Soutenir la FENVAC

Ils financent notre action au service des victimes