MEMOIRE I INCENDIE DU BAR CUBA LIBRE A ROUEN : NOUS RENDONS HOMMAGE AUX VICTIMES

Le 5 août 2016, réunis pour fêter un anniversaire, 14 jeunes perdaient la vie dans l’incendie qui se déclarait dans le sous-sol du bar où il se trouvaient, le Cuba Libre à Rouen. Le plafond et les murs de la cave de l’établissement, transformée clandestinement en mini dancing, s’enflammaient après l’étincelle projetée par l’une des bougies d’anniversaire. Le matériel d’insonorisation, des plaques de mousse en polyuréthane, utilisé par les deux gérants du bar était inadapté et de mauvaise qualité. C’est dans…

MEMOIRE I ATTENTAT DE SAINT-ETIENNE-DU-ROUVRAY : NOUS RENDONS HOMMAGE AUX VICTIMES

Le 26 juillet 2016, lors de la messe, le père Jacques Hamel décédait à la suite d’une attaque terroriste à l’arme blanche au sein de l’église Saint-Etienne dans laquelle il officiait. Lors de cet attentat, un paroissien avait également été grièvement blessé. Les deux terroristes, qui se réclamaient du groupe État Islamique, ont été tués par la police à leur sortie de la petite église de la banlieue de Rouen. Six ans après ce drame effroyable, le procès s’était ouvert à Paris le 14 février 2022 avec, sur le…

MEMOIRE l CRASH DU VOL AH5017 AIR ALGERIE : NOUS RENDONS HOMMAGE AUX VICTIMES POUR QUI LA JUSTICE DEVRAIT BIENTOT ETRE RENDUE

Il y a huit ans, le 24 juillet 2014, les 116 personnes à bord du vol AH 5017 d’Air Algérie perdaient la vie dans le crash de l’avion reliant Ouagadougou à Alger. Quatorze nationalités étaient représentées parmi les victimes. Parmi celles-ci, la France est la nation la plus meurtrie en comptant 54 ressortissants décédés. L’avion qui s’est écrasé dans le désert du Sahel était un McDonell Douglas MD-83, propriété de la compagnie espagnole, Swiftair, qui avait loué l’appareil avec son équipage à Air Algérie.…

MEMOIRE l HOMMAGE AUX VICTIMES DE L’ATTENTAT DE NICE DU 14 JUILLET 2016, A L’AUBE DU PROCES

Il y a six ans, le 14 juillet 2016, la ville de Nice était prise pour cible par le terrorisme lors des festivités de la fête nationale française. Peu après 22h30, un camion percutait la foule venue admirer le feu d’artifice sur la Promenade des Anglais, causant la mort de 86 personnes et faisant plus de 450 blessés. Ce drame, revendiqué le 16 juillet 2016 par l’organisation terroriste État islamique, a laissé une cicatrice indélébile à la ville de Nice qui rend aujourd’hui hommage aux victimes. En…

JUSTICE : AUCUN APPEL DANS LE PROCES DES ATTENTATS DU 13 NOVEMBRE 2015 : LA DECISION DEVIENT DEFINITIVE

L’ensemble des accusés du procès des attentats du 13 novembre 2015 a été reconnu coupable de tous les chefs d’accusation pour lesquels chacun était poursuivi, à l’exception de Farid KHARKHACH, par la décision du 29 juin 2022 rendue par la Cour d’Assises spécialement composée en matière terroriste. Les condamnés avaient un délai de dix jours pour contester cette décision et interjeter appel. Le délai pour exercer ce droit a expiré lundi 11 juillet au soir sans qu’aucun des condamnés n’interjette appel de sa…

MEMOIRE l DERAILLEMENT DE BRETIGNY SUR ORGE : UN HOMMAGE RENDU AUX VICTIMES DANS L’EXPECTATIVE D’UNE SANCTION PENALE EXEMPLAIRE A L’ENCONTRE DE LA SNCF

Il y a neuf ans, le 12 juillet 2013, plusieurs voitures du train Intercités reliant Paris-Austerlitz à Limoges-Bénédictins déraillaient en gare de Brétigny-sur-Orge, dans l’Essonne. Le train transportait 385 passagers à son bord. Cet accident a causé la mort de sept personnes, et en a blessé de nombreuses autres dont certaines sont handicapées à vie. Depuis le jour de l’accident, les victimes et les familles de victimes tentent de se reconstruire dans la douleur de l’absence d’êtres chers ou dans la…

JUSTICE : ATTENTAT DÉJOUÉ DE LA RUE CHANEZ A PARIS : LA COUR D’ASSISE SPÉCIALEMENT COMPOSÉE DE PARIS A RENDU SON VERDICT

Le vendredi 24 juin 2022, vers 22H30, la Cour d’assises spécialement composée de Paris rendait son verdict dans le procès de l’attentat déjoué aux bonbonnes de gaz en 2017 dans un immeuble de la rue Chanez du 16ème arrondissement de Paris. Au terme de trois semaines de débats, cette affaire s’est clôturée par un verdict satisfaisant au vu de l’ampleur de l’attaque projetée et évitée de justesse grâce à la vigilance d’un résident de l’immeuble visé. Pour rappel, sur le banc des accusés étaient présents…

JUSTICE l CRASH DE LA YEMENIA AIRWAYS DU 29 JUIN 2009 : EN CETTE FIN DE PROCES, LA PAROLE EST A l’UNIQUE SURVIVANTE ET AUX FAMILLES DES DISPARUS

Alors que le procès touche à sa fin, les victimes se sont succédées à la barre cette semaine, afin d’exprimer parfois avec colère, leur incompréhension et leurs regrets face à ce drame. Parmi les nombreux témoignages, l’un s’est fait particulièrement remarquer lundi : celui de Bahia Bakari, seule survivante du crash. En effet, depuis le 9 mai, se tient le procès du crash de la Yemenia Airways, ayant fait 152 morts en 2009. Au cours de ce procès, le Tribunal judiciaire de Paris doit juger la compagnie…

JUSTICE I LE DÉRAILLEMENT DU TRAIN INTERCITES (PARIS –LIMOGES) À BRETIGNY-SUR-ORGE : UN PROCÈS HORS NORME QUI TOUCHE À SA FIN

Neuf ans après le déraillement du train de voyageur SNCF N°3657 type Intercités (Paris –Limoges) à l’approche de la gare de Brétigny-Sur-Orge (Essonne), le procès de cette catastrophe ferroviaire, qui a fait 7 morts et des centaines de blessés en 2013, touche à sa fin. Pendant huit semaines d’audiences, du 25 avril au 17 juin 2022 devant le tribunal correctionnel d’Évry (Essonne), les acteurs de ce procès hors norme, modestement médiatisé, se sont succédés à la barre : Parties civiles (dont…

MÉMOIRE I NOUS RENDONS HOMMAGE AUX VICTIMES DU CRASH D’HÉLICOPTÈRE SURVENU À SAINT-JEAN-CAP-FERRAT

Il y a 16 ans, le 08 juin 2004, un hélicoptère de type Ecureuil AS350 se crashait au large de Saint-Jean-Cap-Ferrat. L’appareil, affrété par Héli Air Monaco avait quitté l’aéroport de Nice à 11H52 pour se rendre à Monaco. Cinq minutes après son décollage, l’hélicoptère décrochait et percutait violemment la surface de la mer, sombrant à près de 300 mètres de fond. Outre le pilote français, deux Britanniques, un Indonésien et un Allemand perdaient la vie dans l’accident. Dix ans après le drame, le transporteur…

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70

Nous soutenir

C’est grâce à votre soutien que nous pouvons vous accompagner dans l’ensemble de vos démarches, faire évoluer la prise en charge des victimes par une mobilisation collective, et poursuivre nos actions de défense des droits des victimes de catastrophes et d’attentats.

Soutenir la FENVAC