INCENDIE DE SAINT-FONS : La FENVAC rencontre les victimes de l’incendie de Saint Fons Informer, accompagner et écouter pour poser les bases d’une action solidaire

Ce mercredi 7 février, la FENVAC s’est rendue en périphérie de Lyon pour rencontrer les victimes de l’incendie de Saint-Fons, à proximité même de leur ancien immeuble, toujours fortement marqué par les flammes. Pour rappel, le 2 juillet dernier, un feu s’était déclaré au rez-de-chaussée de cet immeuble, situé au 9 rue des Platanes à Saint-Fons. Près de 48 habitants s’étaient retrouvés pris au piège dans les cinq étages du bâtiment, nécessitant l’intervention des sapeurs-pompiers. Dix-huit personnes avaient…

MÉMOIRE I Nous rendons hommage aux victimes de l’attentat de Corinthia en Libye

Il y a huit ans, le 27 janvier 2015, des hommes affiliés à l’État islamique en Irak et au Levant attaquaient l’hôtel Corinthia de Tripoli, capitale de la Libye. Dix personnes de différentes nationalités perdront la vie dont un Français, Xavier Cateni. Ancien pilote de chasse, il travaillait depuis lors en tant que pilote de ligne pour une compagnie aérienne géorgienne. Après avoir fait exploser une voiture piégée dans le parking de l’hôtel vers 9h00 du matin, cinq assaillants avaient pu profiter du…

MÉMOIRE I Nous rendons hommage aux quarante victimes décédées lors de la prise d’otage du site gazier In Amenas

Il y a onze ans, le 16 janvier 2013, plus de huit cent personnes étaient prises en otage sur le site gazier d’In Amenas en Algérie par le groupe armé islamiste « les signataires par le sang » d’Al-Qaïda. Quarante otages décéderont lors de cet évènement. L’opération menée par une quarantaine de djihadistes armés débute dès l’aube par l’attaque de deux autobus du site gazier transportant des travailleurs expatriés. Le chauffeur d’un des deux autobus réussira à passer en force et à conduire ses passagers jusqu’à…

MÉMOIRE I Nous rendons hommage aux victimes de l’attentat de Ouagadougou de janvier 2016

Il y a huit ans, le 15 janvier 2016, un attentat avait lieu dans le centre de Ouagadougou, capitale du Burkina Faso. Des hommes armés attaquaient le bar « Taxi Brousse », le restaurant « Le Cappuccino » et l’hôtel « Splendid », des endroits qui étaient fréquentés principalement par des étrangers. Trente et une personnes seront tuées lors de ces attaques, et plusieurs autres seront blessées. Les trois assaillants seront neutralisés lors d’un assaut lancé conjointement par les forces spéciales françaises et…

MEMOIRE I Nous rendons hommage aux victimes de l’explosion de la rue de Trévise

Il y a cinq ans, le 12 janvier 2019, une fuite de gaz provoquait l’explosion d’un immeuble de la rue de Trévise dans le 9e arrondissement de Paris. Les immeubles voisins seront également impactés par cet évènement. Quatre personnes perdront la vie dont deux pompiers. Soixante-six personnes seront blessées. À l’issu de ce drame, soutenues par la FENVAC, deux associations vont se constituer. « Trévise Ensemble » ayant pour présidente Madame Dominique PARIS et « Victimes et Rescapés de l’Explosion de la…

MÉMOIRE I Nous rendons hommage aux victimes de l’accident de bus à Laos

Il y a sept ans, le 11 janvier 2017, un bus transportant trente-et-un passagers tombait dans un ravin à Yordhuay, un village dans le nord du Laos. Deux personnes perdront la vie, dont un français, et vingt neuf passagers seront blessés, dont trois français. Le bus était parti du Vietnam et avait pris la direction de Xieng Kuang, province du Laos. Sur sa route, il a percuté l’arrière d’un camion et est tombé dans un ravin. La FENVAC demeure aux côtés des victimes et continue à leur apporter son…

MÉMOIRE I Nous rendons hommage aux victimes des attentats de janvier 2015

Il y a neuf ans, les 7, 8 et 9 janvier 2015, plusieurs attaques terroristes, revendiquées par l’État Islamique avaient lieu en Île de France. Le 7 janvier 2015, les frères Kouachi s’introduisaient lourdement armés dans les locaux du journal satirique Charlie Hebdo. Onze personnes seront tuées et onze autres seront blessées lors de cette attaque. Pendant leur fuite, ils abattront également un policier. Ils se retrancheront pendant plusieurs jours dans une imprimerie située à Damartin en Goële, avant…

MÉMOIRE I Nous rendons hommage aux victimes du crash de Charm El-Cheikh

Il y a vingt ans, le 3 janvier 2004, le vol 604 de la compagnie Flash Airlines, reliant l’aéroport de Charm El-Cheikh en Égypte à l’aéroport de Paris-Charles-De-Gaulle, s’abîmait dans la mer Rouge moins de cinq minutes après son décollage. Les cent trente-cinq passagers ainsi que les treize membres d’équipage perdront la vie lors de ce crash. Au lendemain de l’accident, une enquête est ouverte en France au sein du Tribunal Judiciaire de Bobigny. Plusieurs rapports d’expertises mettront rapidement en…

MÉMOIRE I NOUS RENDONS HOMMAGE AUX VICTIMES DE L’ATTENTAT SURVENU DANS UNE DISCOTHÈQUE À ISTANBUL

Il y a sept ans, le 1er janvier 2017, un homme armé de fusils d’assaut ouvrait le feu dans une boîte de nuit du quartier d’Ortaköy à Istanbul, La Reina, située sur la rive occidentale du Bosphore. Plus de sept cents personnes étaient présentes au moment des faits pour assister aux festivités du Nouvel An. Trente-neuf personnes décéderont dans cet attentat dont un franco turc. Soixante-cinq personnes seront blessées. Dès le lendemain, l’attaque est revendiquée par l’État Islamique. Il s’agit de la…

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ... | 190

Nous soutenir

C’est grâce à votre soutien que nous pouvons vous accompagner dans l’ensemble de vos démarches, faire évoluer la prise en charge des victimes par une mobilisation collective, et poursuivre nos actions de défense des droits des victimes de catastrophes et d’attentats.

Soutenir la FENVAC

Ils financent notre action au service des victimes