MÉMOIRE I Nous rendons hommage aux victimes de l’explosion de Saint Jacques

Il y a un an, le 21 juin 2023, une explosion de gaz au numéro 277 de la rue Saint Jacques dans le 5ème arrondissement de Paris entrainait la mort de trois personnes et faisait une cinquantaine de blessées. Au lendemain de ce drame, les sinistrés, les riverains et les commerçants du quartier s’étaient rassemblés en collectif afin de se solidariser. Le collectif Val de Grâce, épaulé par la FENVAC, se constituera ensuite en association, afin de prendre part à l’information judiciaire ouverte à la suite…

INTERVENTION PSYCHOLOGIQUE I La FENVAC se déplace à Angoulême pour rencontrer les salariés de la société TRANSDEV

Ce jeudi 13 juin 2024, dans l’est de la Charente-Maritime, le chauffeur d’un bus destiné aux transports scolaires de la région a perdu la vie dans un accident de la circulation. Le conducteur a fait une sortie de route au niveau de la commune de Haimps, sur la départementale 739, à l’est de Matha. Aucun passager ne se trouvait à l’intérieur du véhicule lorsque l’accident est survenu. Cependant, pas moins de quinze minutes après le drame, le bus aurait été occupé par de nombreux élèves. Un important…

MÉMOIRE I Nous rendons hommage aux victimes de l’attentat du campement de Kangaba survenu au Mali

Il y a sept ans, le 18 juin 2017, une attaque terroriste était perpétrée par un groupe terroriste djihadiste dans l’éco-hébergement de Kangaba situé à Yirimadio, en périphérie de Bamako. Cet endroit était notamment connu pour être très prisé des expatriés et des touristes. Quatre assaillants avaient ainsi pénétré à l’intérieur du campement, lourdement armés. Ils s’étaient dirigés vers les piscines avant d’ouvrir le feu sur les clients présents. Trois civils perdront la vie lors de cet attentat ainsi qu’un…

JUSTICE I Procès en appel de l’attentat de Nice : les deux accusés condamnés à nouveau à dix-huit ans de réclusion criminelle

Jeudi 13 juin 2024, la Cour d’assises d’appel spécialement composée a rendu son verdict dans le procès de l’attentat de Nice. Pour rappel, le 14 juillet 2016, une attaque terroriste au camion-bélier avait lieu sur la promenade des Anglais à Nice. L’assaillant, Mohamed Lahouaiej-Bouhlel, tuait quatre-vingt-six personnes et blessait quatre cent cinquante-huit personnes, avant d’être abattu par les forces de l’ordre. Huit individus de l’entourage proche de l’assaillant étaient renvoyés devant la Cour…

MÉMOIRE I Nous rendons hommage aux victimes de l’attentat de Magnanville

Il y a huit ans, le 13 juin 2016, deux fonctionnaires de police étaient assassinés à leur domicile, devant leur fils âgé de trois ans, dans la commune de Magnanville. L’assaillant, Larossi Abballa, perpétrait l’attaque à l’arme blanche avant d’être abattu par le RAID. L’attaque était revendiquée par l’État islamique dans une vidéo diffusée en direct des lieux de l’attentat, sur le réseau social Facebook. Une enquête était ouverte le lendemain des faits, le 14 juin 2016, par la section antiterroriste du…

MÉMOIRE I Nous rendons hommage aux victimes du crash d’hélicoptère de Saint Jean Cap Ferrat

Il y a vingt ans, le 8 juin 2004, un hélicoptère reliant l’aéroport de Nice à Monaco se crashait dans la Méditerranée, au large de Saint Jean Cap Ferrat. Quatre touristes étrangers se trouvaient à son bord ainsi qu’un pilote français. Tous perdaient la vie lors de cet accident. En 2014, le transporteur Héli Air Monaco et le fabricant de turbines Turbomeca avaient été reconnus coupable d’homicides involontaires par le tribunal correctionnel de Nice. La FENVAC, partie civile dans cette affaire et…

MÉMOIRE I Nous rendons hommage aux victimes de l’accident de car survenu en République Dominicaine

Il y a douze ans, le 7 juin 2012, une collision survenait entre un car transportant des touristes français et un train de marchandises. Après être arrivés en République Dominicaine par un vol en provenance de Paris, les voyageurs se rendaient en bus à leur hôtel. Le conducteur n’avait pas respecté les signaux d’approche du train, provoquant la mort de trois passagers. Au lendemain de l’accident, les victimes et leurs proches se rassemblaient, accompagnés par la FENVAC, au sein de l’association…

MÉMOIRE I Nous rendons hommage aux victimes des attentats de Londres du 3 juin 2017

Il y a sept ans, le 3 juin 2017, des attaques terroristes avaient lieu dans le nord de Southwark, dans le centre-sud de la capitale britannique. Un véhicule-bélier fauchait plusieurs passants à proximité du pont de Londres et des attaques au couteau avaient lieu à Borough Market. Huit personnes décèderont dont trois français et quarante-huit autres seront blessées dont sept français. Les trois assaillants seront abattus par la police, huit minutes après le premier appel d’urgence. Les attentats…

MÉMOIRE I Nous rendons hommage aux victimes du crash du vol Rio Paris AF447

Il y a quinze ans, le 1er juin 2009, le vol Air France 447 reliant Rio de Janeiro à Paris s’abimait dans l’océan Atlantique. À son bord, deux cent seize passagers et douze membres d’équipage perdaient la vie. Les sondes pitots de l’appareil avaient gelé alors que celui-ci traversait un violent orage dans la zone de convergence tropicale, provoquant la perte des données de vitesse, menant au décrochage de l’aéronef puis au crash. Au lendemain de l’accident, les familles de victimes, soutenues par la…

MÉMOIRE I Nous rendons hommage aux victimes de l’accident de car survenu à Valence

Il y a six ans, le 26 mai 2018, un accident survenait sur l’autoroute A7. Le pneumatique avant droit d’un car qui transportait trente passagers explosait subitement. Le conducteur ayant perdu le contrôle du véhicule, celui-ci venait heurter le muret de la bande d’arrêt d’urgence après s’être renversé et avoir glissé sur une centaine de mètres. Le chauffeur du véhicule, Gérard Bouche, et deux passagers, Serge et Fabienne Arcucci, perdaient la vie lors de cet accident. À la suite de ce drame, une enquête…

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ... | 230

Nous soutenir

C’est grâce à votre soutien que nous pouvons vous accompagner dans l’ensemble de vos démarches, faire évoluer la prise en charge des victimes par une mobilisation collective, et poursuivre nos actions de défense des droits des victimes de catastrophes et d’attentats.

Soutenir la FENVAC

Ils financent notre action au service des victimes