MÉMOIRE I Nous rendons hommage aux victimes du crash du vol Air Algérie AH5017

Il y a dix ans, le 24 juillet 2014, le vol Air Algérie AH5017 qui devait rallier l’aéroport de Ouagadougou au Burkina Faso à l’aéroport d’Alger en Algérie, se crashait près d’un village malien à 50 kilomètres du Burkina Faso. Le lendemain du crash, les militaires français de l’opération SERVAL se rendaient sur l’emplacement de l’épave. Cent dix passagers et six membres d’équipage se trouvaient à son bord. Tous perdront la vie lors de cet accident. Dès le 29 juillet 2014, une information judiciaire était…

MÉMOIRE I Nous rendons hommage aux victimes de l’accident mortel de Nangis

Il y a dix ans, le 22 juillet 2014, une collision avait lieu entre un poids-lourd et un minibus du centre sportif de Nangis. Le minibus percutait le poids lourd roulant en sens inverse sur une départementale de l’Aube, à hauteur de Courteranges, commune au sud-est de Troyes. Six personnes perdront la vie dont quatre enfants de onze à treize ans, un jeune animateur de vingt ans et le chauffeur de bus de vingt-neuf ans. Deux autres enfants et une animatrice seront hospitalisés. Une information…

MÉMOIRE I Nous rendons hommage aux victimes de l’attentat de Nice du 14 juillet 2016

Il y a huit ans, le 14 juillet 2016, un attentat avait lieu à Nice. Un homme circulant à bord d’un camion de 19 tonnes fonçait, écrasait et percutait délibérément les piétons sur la Promenade des Anglais. Quatre-vingt-six personnes perdront la vie et plusieurs centaines d’individus seront blessées. L’assaillant, identifié comme étant Mohamed LAHOUAIEJ-BOUHLEL, sera abattu par la police, après avoir parcouru 1,7 kilomètres au total. L’attentat était revendiqué par l’État islamique le 16 juillet 2016.…

MÉMOIRE I Nous rendons hommage aux victimes de la catastrophe ferroviaire de Brétigny-Sur-Orge

Il y a onze ans, le 12 juillet 2013, le train de voyageur SNCF N°3657 Intercités reliant Paris-Austerlitz à Limoges-Bénédictins déraillait à l’approche de la gare de Brétigny-Sur-Orge (Essonne), faisant 7 morts et des dizaines de blessés. À la suite de ce drame, une instruction avait été ouverte et le procès s’était tenu devant le tribunal correctionnel d’Évry du 25 avril au 17 juin 2022. La SA Société nationale SNCF, la SA SNCF Réseau et un cadre cheminot, dirigeant de proximité au moment des faits,…

MÉMOIRE I Nous rendons hommage aux victimes de l’incendie de Saint-Fons

Il y a un an, le 2 juillet 2023, lors des émeutes déclenchées après le décès d’un jeune lors d’un contrôle de police, un incendie avait été causé par un mineur de 16 ans, au 9 rue des platanes à Saint-Fons près de Lyon. Le feu était parti d’un local poubelle au rez-de-chaussée de l’immeuble et s’était rapidement propagé aux étages. Dix-huit personnes avaient été blessées et l’ensemble des habitants de l’immeuble avait dû être évacué. Ces derniers s’étaient rapidement montrés solidaires en créant leur association…

MÉMOIRE I Nous rendons hommage aux victimes du crash du vol Yemenia 626

Il y a quinze ans, dans la nuit du 29 au 30 juin 2009, le vol Yemenia 626 reliant Sanaa au Yémen à Moroni aux Comores s’abîmait dans l’océan Indien. À son bord se trouvait cent quarante et un passagers et onze membres d’équipage. Seule Bahia Bakari, jeune française âgée de douze ans à l’époque des faits, survivait à cet accident. Une enquête était rapidement ouverte en France à la suite du crash. Après treize ans d’investigation, la compagnie Yemenia Airways était renvoyée devant le tribunal correctionnel de…

MÉMOIRE I Nous rendons hommage aux victimes de l’attentat de l’aéroport Atatürk d’Istanbul

Il y a huit ans, le 28 juin 2016, trois hommes armés tiraient sur des voyageurs et des policiers à l’aéroport international d’Atatürk à Istanbul. Ils faisaient sauter ensuite leurs ceintures explosives avant d’atteindre la zone de contrôle de sécurité de l’aéroport. Quarante-cinq personnes perdront la vie et deux cent trente neuf seront blessées. L’attentat n’était pas revendiqué par l’État islamique. Cependant, selon les responsables des renseignements américains, l’organisation avait envoyé trente-cinq…

MÉMOIRE I Nous rendons hommage aux victimes de l’attentat de Sousse

Il y a neuf ans, le 26 juin 2015, un attentat était perpétré dans la station balnéaire de Port El-Kantaoui, près de Sousse, en Tunisie. Un homme ouvrait le feu sur des touristes présents sur la plage devant l’hôtel Imperial Marhaba, puis autour de la piscine. Il sera abattu par les forces de l’ordre. Trente-huit personnes perdront la vie et trente-neuf autres seront blessées. L’assaillant était rapidement identifié comme étant Seifeddine Rezgui, un jeune tunisien de vingt-trois ans, originaire de…

MÉMOIRE I Nous rendons hommage aux victimes de l’incendie de la rue de Nemours survenu à Paris

Il y a cinq ans, le 22 juin 2019, un incendie se déclarait dans un immeuble d’habitation, au 7 rue de Nemours située dans le 11ème arrondissement de Paris. Le feu s’était déclaré au rez de chaussée de l’immeuble avant de se propager aux étages. Trois personnes perdaient la vie et douze personnes étaient blessées. Une information judiciaire était ouverte dès le 4 juillet 2019, des chefs d’homicides involontaires et dégradations involontaires par incendie. Un réquisitoire supplétif était établi en 2021,…

MÉMOIRE I Nous rendons hommage aux victimes de l’explosion de Saint Jacques

Il y a un an, le 21 juin 2023, une explosion de gaz au numéro 277 de la rue Saint Jacques dans le 5ème arrondissement de Paris entrainait la mort de trois personnes et faisait une cinquantaine de blessées. Au lendemain de ce drame, les sinistrés, les riverains et les commerçants du quartier s’étaient rassemblés en collectif afin de se solidariser. Le collectif Val de Grâce, épaulé par la FENVAC, se constituera ensuite en association, afin de prendre part à l’information judiciaire ouverte à la suite…

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ... | 240

Nous soutenir

C’est grâce à votre soutien que nous pouvons vous accompagner dans l’ensemble de vos démarches, faire évoluer la prise en charge des victimes par une mobilisation collective, et poursuivre nos actions de défense des droits des victimes de catastrophes et d’attentats.

Soutenir la FENVAC

Ils financent notre action au service des victimes