NICE I Des permanences juridiques

Si la FENVAC est mobilisée auprès des victimes de Nice depuis l’attentat du 14 juillet 2016, elle organise prochainement des permanences juridiques à Nice. Si vous souhaitez venir à notre rencontre, n’hésitez pas à nous joindre au numéro suivant : 01 40 04 96 87.

ENTRAIDE I Lancement d’un nouveau groupe d’échange sur le thème du procès, spécifique aux victimes de l’attentat du 14 juillet 2016 à Nice !

En avril prochain, s’ouvrira le procès en appel de l’attentat de Nice dont vous et/ou votre proche avez été victime(s). Cette perspective judiciaire, au sortir d’un procès-fleuve en première instance, peut susciter des questionnements, des doutes et un besoin d’échanger. C’est pourquoi, la FENVAC organise prochainement un temps d’échange entre victimes, l’occasion de partager les expériences (positives comme négatives) autour du premier procès, et de se retrouver pour discuter du futur procès en appel,…

ATTENTAT DE MARRAKECH I Louise GIRARD, victime grièvement blessée, raconte son histoire dans un podcast

Le 28 avril 2011, dans le café Argana situé place Jemaa el-Fna à Marrakech au Maroc, une bombe explose. 17 personnes perdront la vie et 20 autres seront blessées. Louise GIRARD, une jeune française, est en voyage avec sa famille ce jour-là. Cet acte terroriste l’a cueillie à l’aube de ses 20 ans en la blessant grièvement. Survivante, elle raconte la violence de l’attentat qui l’a défigurée et a altéré sa mobilité mais témoigne surtout de sa reconstruction. Son récit abrite la traversée de cette épreuve,…

MÉMOIRE I Nous rendons hommage à Léa et Orane ainsi qu’aux survivants de l’accident survenu lors d’un séjour aux États-Unis organisé par la société Cousins d’Amérique

Il y a quatorze ans, le 22 août 2009, un mini bus transportant des adolescents français en colonie de vacances en Californie sortait de la route dans la Vallée de la Mort après que la conductrice se soit endormie au volant. Deux jeunes filles âgées de 17 et 15 ans, Léa Baldaccini et Orane Pozzo Di Borgo, perdaient la vie dans cet accident. Quatre adolescents ainsi que la conductrice du bus étaient également blessés. Au terme d’une instruction de plusieurs années, de nombreux dysfonctionnements de la…

MÉMOIRE I Nous rendons hommage aux victimes des attentats de Barcelone et de Cambrils du 17 et 18 Août 2017

Il y a six ans, à Barcelone, le 17 août 2017, en pleine période estivale, une fourgonnette monte sur les Ramblas, la principale avenue piétonne touristique de Barcelone, fauchant les passants sur plus de cinq cent mètres. Quinze personnes perdront la vie lors de cette attaque terroriste et environ cent trente personnes seront blessées dont vingt six français. Parmi ces derniers, plusieurs seront grièvement blessés et verront leur pronostic vital engagé. La mobilisation des secours et des soignants…

MÉMOIRE I Nous rendons hommage aux victimes de l’attentat de Ouagadougou survenu en 2017

Il y a six ans, dans la nuit du 13 au 14 août 2017, un attentat avait lieu à Ouagadougou lors de l’insurrection djihadiste au Burkina Faso. Deux terroristes armés de fusils AK47 attaquaient le café-restaurant Aziz Istanbul situé dans la capitale Burkinabais, alors que l’établissement retransmettait ce soir-là un match de football et qu’un anniversaire y était également célébré. Ce lieu était connu pour être fréquenté par des occidentaux et se trouvait à quelques centaines de mètres d’un restaurant ayant…

MÉMOIRE I Ce 9 août marque le 41ème anniversaire de l’attentat de la rue des Rosiers à Paris

Le 9 août 1982, un attentat terroriste contre la France, à caractère antisémite, a frappé le cœur de la capitale ; un commando a pris pour cible le restaurant Jo Goldenberg en lançant à l’intérieur une grenade et en mitraillant les clients et employés alors qu’une cinquantaine de clients s’y trouvaient à table. Dans leur fuite, les terroristes ont aussi tiré sur des passants présents à proximité. En 3 minutes, six personnes ont été tuées, vingt-deux autres blessées et de nombreuses familles ont été…

MÉMOIRE I Nous rendons hommage aux victimes de l’attentat de Koure au Niger

Il y a trois ans, le 9 août 2020, huit personnes dont six français, travailleurs humanitaires de l’ONG ACTED, accompagnés de deux guides nigériens, perdaient la vie dans le parc animalier de Kouré au Niger au cours d’un attentat terroriste. Elles étaient venues observer les girafes dans cette réserve à 60 km de Niamey, la capitale. Ils avaient entre 25 et 50 ans. L’attaque avait été perpétrée par trois assaillants, arrivés à motos dans le parc. Ils s’étaient postés afin d’attendre l’arrivée des…

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ... | 160

Nous soutenir

C’est grâce à votre soutien que nous pouvons vous accompagner dans l’ensemble de vos démarches, faire évoluer la prise en charge des victimes par une mobilisation collective, et poursuivre nos actions de défense des droits des victimes de catastrophes et d’attentats.

Soutenir la FENVAC

Ils financent notre action au service des victimes