Il y a dix ans, le 28 décembre 2014, le vol Indonesia AirAsia reliant Surabaya en Indonésie et Singapour, s’écrasait dans la mer de Java.
À son bord se trouvaient cent cinquante-cinq passagers et sept membres d’équipage dont un français, Rémi Plesel, qui était le copilote.
Une enquête était ouverte le 30 décembre 2014 par le procureur de la République de Paris. La section de recherches de la gendarmerie des transports aériens (SRGTA) était saisie.
Le 30 janvier 2015, une information judiciaire était ouverte contre X du chef d’homicide involontaire par le pôle accidents collectifs.
Après dix années d’investigations et des réticences d’entraide pénale internationale de la part de l’Indonésie, il a été retenu que les seules fautes ayant un lien de causalité certain avec l’accident avaient été commises par les membres de l’équipage.
En effet, les juges d’instruction avaient considéré que l’accident était dû à une réponse inadaptée de l’équipage à la suite d’une panne répétée du système de contrôle de la gouverne de direction.
Le pilote et son copilote étant tous deux décédés lors du crash, l’action publique est ainsi éteinte à leur égard. Un non-lieu a été rendu le 17 mai 2024.
La FENVAC, partie civile dans ce dossier et représentée par Maître Sébastien BUSY, a interjeté appel de cette décision.
Aujourd’hui, nous rendons hommage aux disparus. Nous adressons nos pensées à leurs proches.
Nous n’oublions pas.