JUSTICE I Procès du crash du vol Yemenia 626 : la Cour d’appel de Paris a rendu son verdict

Le jeudi 28 mars 2024, la Cour d’appel de Paris a rendu son verdict dans le procès du crash du vol Yemenia 626. La compagnie Yemenia Airways était poursuivie pour des faits d’homicides et de blessures involontaires.

Pour rappel, dans la nuit du 29 au 30 juin 2009, à quelques minutes de l’atterrissage à l’aéroport de Moroni, capitale des Comores, un avion de la compagnie Yemenia Airways s’abîmait dans l’océan Indien. Cent cinquante-deux personnes perdaient la vie dont cent quarante-et-un passager et onze membres d’équipage. De ce crash, seule la française, Bahia BAKARI, âgée de douze ans à l’époque, avait survécu.

En première instance, au terme d’un procès qui avait duré près de quatre semaines, du 9 mai au 2 juin 2022, le tribunal correctionnel de Paris avait condamné la compagnie yéménite à une amende de 225 000 euros pour homicides et blessures involontaires.

Le tribunal avait mis l’accent sur les « imprudences en lien certain avec l’accident ».
La présidente du tribunal avait indiqué que « la sécurité aérienne suppose de raisonnablement anticiper une situation réelle, critique voir dangereuse pour l’avion et ses occupants non d’espérer que, par chance, il n’y aura pas d’accident et d’aviser ultérieurement s’il s’en produit un ».

La compagnie avait fait appel de cette décision.

Devant la Cour d’appel de Paris, l’accusation a rappelé les « multiples carences » de la compagnie dans la formation de ses pilotes et l’entretien de ses avions. L’avocate générale Claire Malaterre a insisté sur la formation « lacunaire et parcellaire » des pilotes, qui pouvait s’avérer « insuffisante et dangereuse » et dont la compagnie aérienne avait pleinement conscience.

Absent en première instance, un représentant de la compagnie aérienne a été entendu par la cour d’appel le 7 mars 2024. Il a présenté ses condoléances aux familles des victimes et salué « la grande dignité » de Bahia BAKARI.

La peine maximale, une amende de 225 000 euros, a été requise par le ministère public contre la Yemenia Airways.
La décision de la Cour d’appel de Paris sera rendue le 10 septembre 2024.

La FENVAC, partie civile dans ce procès et représentée par Maître Busy, était présente aux côtés des familles de victimes pour leur apporter son soutien.

Nous soutenir

C’est grâce à votre soutien que nous pouvons vous accompagner dans l’ensemble de vos démarches, faire évoluer la prise en charge des victimes par une mobilisation collective, et poursuivre nos actions de défense des droits des victimes de catastrophes et d’attentats.

Soutenir la FENVAC

Ils financent notre action au service des victimes