Le 7 octobre dernier, notre équipe a reçu à leur demande des représentants de l’association coréenne The Disaster Victims’Rights Center créée en début d’année à l’initiative, comme pour la FENVAC en 1994, de victimes de plusieurs accidents collectifs.
Ces derniers ont été touchés dans leur chair et leur cœur, entre autres, à la suite :
Du nauvrage du Ferry MV Sewol survenu le 16 avril 2014 causant la mort de 304 personnes dont 250 lycéens ;
Du mouvement de foule à Séoul dans un quartier animé et fréquenté par une population jeune survenu le 29 octobre 2022 engendrant la mort de 159 personnes ;
De l’affaire des produits chimiques contenus dans plusieurs désinfectants pour humidificateurs entre 2006 et 2011 provoquant une épidémie de maladies pulmonaires dont le nombre de décès est indéterminé.
Cette association s’est intéressée aux systèmes de trois pays européens, la France, l’Angleterre et l’Allemagne, pour mieux comprendre le fonctionnement de nos modèles et tenter d’obtenir dans leur pays des avancées dans la prise en charge des victimes.
Avril PROSPER, Psychologue et Psychothérapeute, et Oumaïma DAMAAN, Juriste, entourées des représentants de l’association The Disaster Victims’Rights Center
La Corée du Sud a été particulièrement frappée et marquée par des accidents collectifs de grandes ampleurs ces dernières années. Les membres de la FENVAC ont déjà répondu en 2024 à deux demandes provenant de ce pays :
Une chercheuse de Korea Institute of Public Administration mandatée par le gouvernement coréen
Un groupe de quatre étudiants universitaires
Des rencontres dans nos bureaux ont été organisées pour leur détailler le système français et leur permettre d’avancer dans leur projet de recherche.
La FENVAC est à la disposition des organismes étrangers pour répondre à leur sollicitation.