PRÉVENTION I La FENVAC, une fois de plus aux côtés de la RATP pour son exercice majeur

Comme chaque année, la RATP en coopération avec la Brigade des Sapeurs-Pompiers de Paris (BSPP) a mis en place un exercice majeur type « incendie » permettant aux diverses structures d’intervention de s’entrainer. Dans le cadre de son partenariat de longue date avec la RATP, la FENVAC a pris part à cet exercice le jeudi 21 novembre 2024 aux côtés des représentants de l’association « Paris Aide aux Victimes » et des psychologues de l’Institut d’Accompagnement Psychologique et de Ressources « IAPR »,…

PSYCHOLOGIE I La FENVAC propose des groupes d’échanges entre victimes !

En 2024, la FENVAC poursuit son engagement afin de renforcer les liens avec les victimes qu’elle accompagne. Depuis janvier 2023, la Fédération propose des groupes d’échange thématiques aux victimes suivies, pour leur permettre de discuter ensemble de sujets communs. Plusieurs discussions ont ainsi pu avoir lieu sur des thèmes divers comme le procès, la charge administrative, ou encore l’expertise médicale. Les sessions, qui se tiennent en visioconférence, réunissent un nombre restreint de…

LA FENVAC A REÇU L’ASSOCIATION CORÉENNE THE DISASTER VICTIMS’RIGHTS CENTER

Le 7 octobre dernier, notre équipe a reçu à leur demande des représentants de l’association coréenne The Disaster Victims’Rights Center créée en début d’année à l’initiative, comme pour la FENVAC en 1994, de victimes de plusieurs accidents collectifs. Ces derniers ont été touchés dans leur chair et leur cœur, entre autres, à la suite : Du nauvrage du Ferry MV Sewol survenu le 16 avril 2014 causant la mort de 304 personnes dont 250 lycéens ; Du mouvement de foule à Séoul dans un quartier animé et fréquenté…

Syndrome du survivant : Tess, victime des attentats du 13 novembre 2015 au Bataclan.

Pour la FENVAC, les témoignages des victimes d’attentats ou d’accidents collectifs sont essentiels. Ils permettent de transmettre leur histoire et de partager leur vécu, offrant ainsi une voix aux victimes et sensibilisant le public. Cette possibilité d’expression est également un soutien inestimable pour d’autres personnes touchées par des tragédies similaires. Parmi ces témoignages poignants, celui de Tess, ayant vécu un drame qui a bouleversé sa vie. L’une des conséquences les plus marquantes de…

INSTITUTIONNEL I La FENVAC rencontre le préfet des Bouches du Rhône

Ce mardi la FENVAC rencontrait le préfet des Bouches du Rhône, Monsieur Christophe Mirmand, au sein de la préfecture située à Marseille. Ce temps d’échange a permis de présenter en détail le travail de la FENVAC, en matière notamment d’accidents collectifs. En effet, le département des Bouches du Rhône, et la ville de Marseille plus particulièrement, ont régulièrement été sujets à des accidents collectifs ces dernières années, comme les effondrements de la rue d’Aubagne, l’explosion de la rue Tivoli,…

PRÉVENTION I La FENVAC aux côtés de la préfecture du Rhône au cours d’un exercice de simulation d’une attaque terroriste

Dans le cadre de la prévention des attentats, la FENVAC a participé à un exercice d’entraînement des services publics au danger imminent d’une attaque terroriste. L’exercice s’est déroulé dans la journée du 23 mai 2024 sous la supervision de la DIPN 69 et de la préfecture du Rhône. L’objectif visé était d’entraîner les services publics de l’État et territoriaux à réagir et coordonner leurs actions face à une menace. Le scénario était basé sur deux attaques successives, dans une rame de tramway à l’arrêt…

Assemblée Générale de la FENVAC le 6 avril 2024

Cette année, l’assemblée générale de la FENVAC se tiendra le 6 avril 2024. Elle sera précédée d’une assemblée générale extraordinaire afin de discuter des nouveaux statuts de la Fédération. Retrouvez les informations sur cet évènement dans les documents ci-joints. Si vous ne pouvez pas être présents lors de l’assemblée générale, vous pouvez remplir votre pouvoir à télécharger ci-dessous qui sera à retourner à l’adresse : federation@fenvac.org ou par courrier postal au 22 Rue du Caire, 75002…

ATTENTAT TREBES ET CARCASSONNE I La FENVAC rencontre les victimes de l’attentat de Trèbes et Carcassonne

Ces 14 et 15 mars 2024, la FENVAC s’est rendue à Carcassonne pour rencontrer les victimes de l’attentat de Trèbes et Carcassonne. Ce drame, perpétré par Radouane Lakdim, est survenu le 23 mars 2018. Lors de cette journée, il s’était d’abord rendu près de la cité médiévale de Carcassonne où il exécutera Jean Mazières et blessera grièvement un jeune homme en lui tirant une balle dans la tête. Par la suite, il se dirigera vers la caserne militaire où il tirera sur quatre CRS, l’un d’eux sera blessé.…

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ... | 450

Nous soutenir

C’est grâce à votre soutien que nous pouvons vous accompagner dans l’ensemble de vos démarches, faire évoluer la prise en charge des victimes par une mobilisation collective, et poursuivre nos actions de défense des droits des victimes de catastrophes et d’attentats.

Soutenir la FENVAC

Ils financent notre action au service des victimes