PRÉVENTION I La FENVAC, une fois de plus aux côtés de la RATP pour son exercice majeur

Comme chaque année, la RATP en coopération avec la Brigade des Sapeurs-Pompiers de Paris (BSPP) a mis en place un exercice majeur type « incendie » permettant aux diverses structures d’intervention de s’entrainer.

Dans le cadre de son partenariat de longue date avec la RATP, la FENVAC a pris part à cet exercice le jeudi 21 novembre 2024 aux côtés des représentants de l’association « Paris Aide aux Victimes » et des psychologues de l’Institut d’Accompagnement Psychologique et de Ressources « IAPR », sous la supervision de la délégation aux victimes.

En effet, la sécurité incendie étant une préoccupation permanente de la RATP, le scénario envisagé était celui de l’explosion des compresseurs situés sous la baie avant de la deuxième voiture dans l’inter-station École Militaire – La Tour-Maubourg provoquant ainsi un incendie nécessitant l’intervention des secours : les sapeurs-pompiers, les médecins pompiers, la Croix Rouge ainsi que des volontaires de la RATP.

Du côté de la délégation aux victimes, un bus avait été réquisitionné afin de prendre en charge les personnes impliquées, qui n’étaient pas blessées physiquement, dans une certaine confidentialité. L’objectif était de créer un climat de confiance et de sécurité afin de recenser les besoins des impliqués et de répondre au mieux à leurs sollicitations.

Parmi les besoins exprimés, figuraient la nécessité de regagner son domicile à la suite du drame, la nécessité de prévenir un proche, le fait de retrouver un membre de la famille perdu dans la foule et également de retrouver des objets égarés dans la cohue générale etc.

Le volontaire devait s’assurer tout au long de l’entretien de bien renseigner les éléments concernant l’impliqué afin de pouvoir le recontacter en cas de besoin.

Encore une fois, l’organisation de cet exercice par la commission d’études BSPP/RATP permet de tester l’efficacité de l’accompagnement proposé aux victimes et de vérifier la bonne coordination et la fluidité entre les différents acteurs présents.

Honorée d’avoir pu participer à cet exercice, la FENVAC remercie la RATP pour son invitation et la félicite pour son travail remarquable d’organisation. Elle espère pouvoir être de nouveau associée à ce travail d’anticipation du risque et de l’amélioration de l’accompagnement des victimes.

Nous soutenir

C’est grâce à votre soutien que nous pouvons vous accompagner dans l’ensemble de vos démarches, faire évoluer la prise en charge des victimes par une mobilisation collective, et poursuivre nos actions de défense des droits des victimes de catastrophes et d’attentats.

Soutenir la FENVAC

Ils financent notre action au service des victimes