ASSOCIATION FENVAC - 81 Avenue de Villiers - 75017 PARIS - Tél. 01 40 04 96 87 - Mail : federation@fenvac.org
Sélectionnez la langue :
Fédération nationale des Victimes d'Attentats et d'Accidents ColLectifs
Soutien et défense de victimes
par des victimes depuis 1994.

Actions FENVAC

La FENVAC intégrée à l’exercice de crise de la RATP et de la BSPP

22/11/2019

JPEG - 233.1 ko
JPEG - 217.9 ko
JPEG - 250 ko

Dans la nuit du 21 au 22 novembre, la FENVAC participait à un exercice majeur de crise organisé par la BSPP et la RATP à la gare de Lyon. Il s’agissait d’une simulation d’un feu engendrant un important dégagement de fumée sur une rame de métro arrêtée en inter station avec de nombreuses victimes, certains voyageurs pris de panique ont commencé à évacuer et de nombreuses victimes intoxiquées par les fumées se sont allongées dans la rame. Cet exercice avait pour but de préparer tous les acteurs concernés à intervenir de manière efficace dans la prise en charge immédiate des victimes en cas d’accident.  
 
Pour cette mise en situation, de nombreux intervenants ont été mobilisés. Parmi eux, des volontaires de la RATP, les pompiers de Paris, la Protection Civile, des psychologues de l’IAPR (Institut d’Accompagnement Psychologique et de Ressources), deux membres de Paris Aide aux Victimes et deux membres de la FENVAC.

Dans le bus RATP prévu pour l’accueil des « impliqués » ou personnes impactées, la FENVAC a pris place aux côtés des autres intervenants pour participer au recensement et à l’information de ces personnes. Des jeux de rôle, des entretiens en binôme avec les membres de la FENVAC ont été réalisés pour répondre aux premiers besoins des victimes en termes de transport, de soutien psychologique, de garde d’enfant, etc. L’engagement et la volonté déployés par l’ensemble des participants tout au long de l’exercice est à souligner.

Ces expériences d’anticipation révèlent, à chaque fois qu’elles ont lieu, leur grande utilité puisqu’elles permettent d’abord d’améliorer la préparation des nombreux acteurs à la crise mais aussi de consolider leur coordination, éléments déterminants d’une prise en charge de qualité des victimes. Apprendre à adopter les bonnes postures, apprendre à se connaître, apprendre à travailler les uns avec les autres et apprendre à progresser ensemble sont autant d’axes qui mènent à la création d’un dispositif d’aide aux victimes humain et efficace.

La FENVAC remercie la RATP pour son invitation et souligne la qualité de son approche des catastrophes. En effet, la RATP démontre un engagement pour la bientraitance des victimes grâce à une préparation à la crise qui s’appuie sur les compétences de chacun des intervenants et notamment des associations de victimes qui, à travers des retours d’expériences, peuvent aider à ajuster la réponse du transporteur aux personnes impactées par un accident.