Il y a dix ans, le 27 janvier 2015, un groupe d’hommes armés appartenant au groupe État islamique en Irak et au Levant, prenait d’assaut l’hôtel Corinthia situé à Tripoli en Lybie. Dix personnes décéderont lors de cette attaque dont un Français, Xavier Cateni. Ce dernier, pilote de ligne d’une compagnie géorgienne et ancien pilote de chasse, résidait à l’hôtel lors d’une escale.
Xavier Cateni à la sortie de son école de l’air
Au matin du 27 janvier, les terroristes avaient fait exploser une voiture piégée située dans le parking de l’hôtel. Profitant de la confusion occasionnée, cinq des assaillants avaient pu pénétrer dans l’établissement.
Les terroristes avaient choisi de cibler l’hôtel Corinthia, connu à Tripoli pour accueillir des fonctionnaires étrangers. Leur but affiché était de venger la mort d’Abu Anas Al-Libi, un membre libyen d’Al-Qaïda impliqué dans le bombardement de deux ambassades américaines en 1998, capturé par les forces américaines en 2013 et décédé dans un hôpital américain en 2015.
Une enquête miroir avait été ouverte en France après les faits. Cependant les résultats des investigations menées en Lybie n’ont pas été communiquées aux juges d’instruction français, privant la famille de Xavier Cateni d’obtenir justice pour l’acte dont a été victime leur proche.
Après l’attentat, Colette Cateni, la mère de Xavier, a choisi de s’engager en faveur des victimes en devenant membre de la FENVAC. Elle est actuellement membre du conseil d’administration de notre fédération.
La famille de Xavier Cateni continue son combat pour la justice, épaulée par la FENVAC également partie civile dans cette affaire et représentée par maitre Gérard Chemla.
Aujourd’hui, nous rendons hommage à Xavier Cateni et à toutes les victimes de cet acte odieux. Nos pensées vont à leurs proches.
Nous n’oublions pas.