ASSOCIATION FENVAC - 6 rue du Colonel Moll - 75017 PARIS - Tél. 01 40 04 96 87 - Mail : federation@fenvac.org
Sélectionnez la langue :
Fédération nationale des Victimes d'Attentats et d'Accidents ColLectifs
Soutien et défense de victimes
par des victimes depuis 1994.

Actions FENVAC

MEMOIRE I 22 ANS APRES, NOUS RENDONS HOMMAGE AUX VICTIMES DE L’INCENDIE DU TUNNEL DU MONT-BLANC

26/03/2021

Version imprimable de cet article Version imprimable

Le 24 mars 1999, les flammes s’emparaient du tunnel du Mont-Blanc pendant plus de 48 heures et causaient la mort de 39 personnes. Quatorze personnes étaient également blessées.

Déclenché par l’embrasement d’un camion frigorifique, l’incendie se propageait sur plusieurs véhicules.

En 2005, s’est tenu le procès en première instance puis en 2007 celui en appel entrainant notamment la condamnation du responsable français de la sécurité du tunnel.

En hommage aux victimes dont le pompier Georges Tosello décédé au cours de son intervention sur les lieux du drame, les pompiers de Chamonix se sont réunis ce 24 mars lors d’une cérémonie au centre de secours principal de la ville.
Ce moment de recueillement qui a lieu chaque année depuis l’incendie s’est suivi du dépôt d’une gerbe de fleurs.

Parmi les nombreuses victimes, la FENVAC soutient Pierre-Etienne DENIS, ancien Président de la Fédération pendant de nombreuses années, qui a perdu plusieurs membres de sa famille dans ce drame. Depuis, il n’a cessé de faire valoir l’importance des mesures de sécurité dans le cadre de la prévention de drames collectifs et continue à siéger au sein du Conseil d’administration de la FENVAC.

En cette triste date d’anniversaire, nous adressons tout notre soutien aux proches des victimes ainsi qu’aux rescapés et rendons hommage aux 39 victimes de ce terrible accident.

Nous n’oublions pas.