L’avion de type Convair CV-640 de la compagnie gambienne Gambcrest s’est écrasé après avoir percuté un arbre dans la région de Diouloulou, à environ 50 kilomètres au sud de Dakar. Il avait été affrété par le Club Méditerranée pour amener des clients au village de Cap Skirring. Théoriquement réalisé par Air Sénégal, cette dernière avait sous-traité ce vol, ce qui était déjà arrivé à plusieurs reprises.
La mauvaise réputation de ces deux compagnies était constatée et connue par de nombreux passagers qui avaient relevé plusieurs manquements graves d’obligations de sécurité élémentaires. L’appareil vétuste n’était d’ailleurs pas aux normes et n’avait pas de carnet de maintenance, aussi sa boîte noire ne fonctionnait pas. Il transportait 56 personnes, dont 50 passagers et 6 membres d’équipage. Malheureusement, 30 personnes ont perdu la vie dans ce terrible accident dont 26 de nationalité française.
L’enquête a révélé que l’avion avait tenté d’atterrir sur l’allée éclairée d’un hôtel que le pilote a confondue avec la piste d’atterrissage : il souffrait de graves problèmes de vue, d’audition et d’alcoolisme. De nationalité américaine, il était interdit de vol dans son pays et avait fait l’objet de trois poursuites judiciaires pour violation de la règlementation aérienne. Le Club Méditerranée était aussi rapidement mis en cause pour le manque de contrôle des conditions de sécurité. L’erreur humaine fut démontrée par le rapport d’enquête de l’État sénégalais. La faute est également rejetée sur Air Sénégal face au manque de contrôle des avions de son sous-traitant.
L’Association des Victimes de l’Accident Aérien du cap Skirring, soutenue par la FENVAC, a porté plainte en France contre X en 1994, ce qui permit d’ouvrir une information judiciaire. En 2000, la justice française a condamné le Club Méditerranée et Air Sénégal pour homicide involontaire. Les familles des victimes ont reçu des dédommagements. En tant que Fédération nationale des victimes d’attentat et d’accidents collectifs, nous tenons à exprimer notre profonde compassion aux familles et aux proches des victimes de ce terrible drame.
N’oublions jamais et continuons à œuvrer pour un contrôle accru et continu de la maintenance des avions de ces compagnies aériennes qui ne respectent pas les conditions de sécurité pour éviter que se reproduise des drames qui pourraient être évités.