Il y 10 ans, une tentative d’attentat visant deux églises de Villejuif, dans le Val-de-Marne, a été déjouée, évitant un carnage parmi les fidèles. Sid Ahmed Ghlam, étudiant en informatique de nationalité algérienne, avait minutieusement préparé son acte. Il avait notamment repéré les églises Saint-Cyr-Sainte-Julitte et Sainte-Thérèse, planifiant d’y commettre une fusillade lors de la messe dominicale. Cependant, le matin même, en tentant de voler le véhicule d’Aurélie Châtelain, une jeune femme de 32 ans et maman d’une petite fille de quatre ans qu’il a tué d’une balle dans le cœur. Blessé accidentellement lors de cette tentative, Ghlam a été retrouvé plus tard dans un immeuble de Saint-Cyr-Sainte-Julitte, où les forces de l’ordre ont découvert des armes et des munitions.
L’enquête a révélé que Ghlam n’agissait pas seul. Des complices, notamment Rabah Boukaouma et Farid Brahami, ont été identifiés comme ayant participé à la préparation logistique de l’attentat. Les investigations ont également mis en lumière des liens avec des figures connues du terrorisme islamiste, renforçant l’idée d’une organisation structurée derrière le projet.
Lors du procès en première instance, Sid Ahmed Ghlam a été reconnu coupable du meurtre d’Aurélie Châtelain et de tentative d’assassinats en relation avec une entreprise terroriste. Il a été condamné à la réclusion criminelle à perpétuité, assortie d’une période de sûreté de 22 ans. Ses complices ont également été condamnés, bien que leurs peines aient été moins sévères.
En appel, Ghlam a partiellement reconnu ses actes, s’excusant auprès de la famille d’Aurélie Châtelain, tout en maintenant sa version des faits. Les peines ont été confirmées, mais avec des réductions notables pour certains complices. Sid Ahmed Ghlam a également reçu une interdiction définitive du territoire français.
Cet attentat manqué souligne la détermination des forces de l’ordre et des services de renseignement à prévenir les actes terroristes. Il met également en lumière la nécessité d’une vigilance constante face aux menaces terroristes, même lorsque les suspects semblent opérer seuls.
Aujourd’hui, nous rappellons cet acte odieux et nos pensées accompagnent la famille d’Aurélie si durement éprouvée.
Ne l’oublions pas.