Il y a trois ans, le 9 août 2020, huit personnes dont six français, travailleurs humanitaires de l’ONG ACTED, accompagnés de deux guides nigériens, perdaient la vie dans le parc animalier de Kouré au Niger au cours d’un attentat terroriste. Elles étaient venues observer les girafes dans cette réserve à 60 km de Niamey, la capitale. Ils avaient entre 25 et 50 ans.
L’attaque avait été perpétrée par trois assaillants, arrivés à motos dans le parc. Ils s’étaient postés afin d’attendre l’arrivée des victimes. L’attentat sera revendiqué par l’organisation État islamique.
À la suite , une enquête miroir sera ouverte en France. L’instruction est toujours en cours en lien avec les autorités Nigérienne. La FENVAC est partie civile dans cette procédure. Mais, l’issue du volet judiciaire est aujourd’hui plus qu’incertaine du fait du climat géopolitique au Niger. En effet depuis 2015 l’ouest du Niger, à la frontière avec le Mali et le Burkina-Faso, est l’une des principales zones d’action des djihadistes de l’État islamique dans le Grand Sahara et le putsch actuel accentue un peu plus le risque de fin de coopération avec la France.
En ce jour particulier, nous rendons hommage à Charline, Nadifa, Stella, Myriam, Léo, Antonin, Boubakar, Kadri. Nous adressons notre sincère soutien à leurs familles et à leurs proches. Nous leur rappelons notre présence pour les accompagner dans leur difficile chemin vers la résilience.
Nous n’oublions pas.