Il y a huit ans, le 23 octobre 2015 au petit matin, un camion percutait un car dans un virage proche de la ville de Puisseguin sur la départementale D17. Quelques secondes après le choc, des flammes et des fumées toxiques envahissaient le car, causant la mort de quarante-trois personnes, essentiellement des personnes retraitées du club du troisième âge originaires de Petit palais, et ne laissant que très peu de survivants. Seuls huit personnes réussiront à s’extirper à temps de l’autocar. Les deux passagers du camion, le chauffeur et son fils de trois ans, eux, perdront la vie dans l’accident.
Parmi les passagers du car, Monique et Raymond parviendront à sortir du car malgré leurs blessures. Dans un témoignage vidéo livré à la FENVAC, ils ont eu le courage de revenir sur les circonstances de ce dramatique accident. Ils y racontent l’angoisse vécue dans l’enfermement du car incendié, ce à quoi ils doivent leur survie et le chagrin lié à la perte de leurs proches dans l’accident. Malgré l’horreur décrite, c’est un message empreint d’espoirs et d’apaisement qu’ils ont délivré.
Concernant l’enquête autour de ce drame, en 2021 l’annonce d’un non-lieu par le juge d’instruction en charge des investigations avait bouleversé les victimes et les proches de victimes en ce qu’elle éteignait la perspective d’un procès.
C’est avec force et conviction que le collectif des victimes de l’accident de Puisseguin s’était rassemblé en novembre dernier pour appuyer l’appel formulé contre l’o ordonnance de non-lieu lors de l’audience devant la chambre de l’instruction à Bordeaux.
À la suite de cette mobilisation et au vu des éléments du dossier mis en avant par les parties civiles, les juges avaient décidé de la reprise des investigations.
La marche vers la vérité peut donc se poursuivre avec l’espoir que des réponses soient enfin apportées sur les causes de cet accident tragique pour qu’enfin des réponses puissent être apportées aux rescapés ainsi qu’aux familles des victimes.
En parallèle, le collectif des victimes - proche de la FENVAC - est engagé dans la prévention. Ainsi, une représentante de l’association des victimes de l’accident de Puisseguin rencontrera bientôt le ministre des Transports, Clément Beaune, via la commission STFR (Commission de Sécurité des Transports Ferroviaires et Routiers) lors d’une entrevue organisée par la FENVAC sur la question de la prévention dans les transports.
Dans ce chemin éprouvant, la FENVAC restera aux côtés des victimes et de leur association.
Nous n’oublions pas.