MÉMOIRE I Nous rendons hommage aux victimes de l’explosion de la rue Tivoli à Marseille

Il y a un an, le 9 avril 2023, une explosion de gaz survenait rue de Tivoli à Marseille, dans un immeuble d’habitation. Huit personnes perdaient la vie et plusieurs centaines de personnes se retrouvaient sans foyer.

Au lendemain de l’évènement, les rescapés, soutenus par la FENVAC, se rassemblaient au sein de l’association Collectif 9 avril Tivoli, afin d’obtenir un accord-cadre d’indemnisation et la reconstruction rapide du quartier.

Ce mardi 9 avril 2024, un hommage était organisé par l’association en mémoire des victimes décédées lors de l’explosion. Les riverains du quartier, les sinistrés étaient ainsi rassemblés en signe de solidarité.

Un discours était prononcé à l’angle de la rue Jaubert et du boulevard Eugène Pierre par les représentants de l’association. Puis des fleurs étaient déposées devant les grilles empêchant le passage vers les immeubles endommagés. Les personnes qui le souhaitaient été ensuite invitées à écrire des mots de soutien envers les familles des disparues et les victimes. La FENVAC était présente aux côtés des rescapés et de leurs proches pour leur témoigner de son soutien et de sa solidarité lors de cette journée. Ce moment d’émotion était également l’occasion pour les sinistrés de rappeler le combat qu’ils mènent depuis maintenant un an pour la reconnaissance intégrale de leurs préjudices par les assureurs.

En effet, malgré la demande de mise en place d’un accord-cadre d’indemnisation par l’ancienne Première Ministre Elisabeth Borne, les assureurs refusent toujours d’indemniser les préjudices matériels des sinistrés et se sont jusqu’alors uniquement engagés concernant les dommages corporels. Les assureurs font donc le choix de laisser les victimes exposées à une procédure judiciaire pouvant durer plusieurs années, alors même qu’à l’issue de celle-ci, ils seront amenés à réparer intégralement les préjudices corporels et matériels de ces dernières. Ainsi, les sinistrés concernés par ces problématiques matérielles risquent de se retrouver plongés dans la précarité dans l’attente d’un procès, les restes à charge s’élevant d’ores et déjà pour certains foyers à plusieurs dizaines de milliers d’euros, malgré les contrats d’assurance individuels.

Les victimes qui devraient se concentrer sur leur reconstruction après l’évènement traumatisant auxquelles elles ont été exposées, se retrouvent donc plongées dans des problématiques juridiques, assurantielles et administratives importantes, et ce au prix d’une énergie rare et précieuse après un tel drame.

La FENVAC continuera d’œuvrer aux côtés des victimes, du collectif 9 avril, du cabinet Bibal et de Maitre Romain Dinparast, avocats mandatés par l’association ainsi que par la Fédération, pour la réparation intégrale de leurs préjudices.

Nous n’oublions pas.


Nous soutenir

C’est grâce à votre soutien que nous pouvons vous accompagner dans l’ensemble de vos démarches, faire évoluer la prise en charge des victimes par une mobilisation collective, et poursuivre nos actions de défense des droits des victimes de catastrophes et d’attentats.

Soutenir la FENVAC

Ils financent notre action au service des victimes