MÉMOIRE I Nous rendons hommage aux victimes de l’attentat des Champs Élysée

Il y a sept ans, le 20 avril 2017, le capitaine de police Xavier Jugelé perdait la vie lors d’une attaque terroriste. Le fourgon de police dans lequel se trouvait le capitaine, en mission de protection avec quatre de ses collègues, sur les Champs Élysée, avait été pris pour cible par Karim Cheurfi. Armé d’une kalachnikov, le terroriste avait ouvert le feu et Xavier Jugelé était décédé sur le coup.

Deux autres policiers ainsi qu’une passante avaient été blessés avant que l’assaillant ne soit finalement abattu. Deux heures après l’attaque, celle-ci avait été revendiquée par l’État Islamique.

En 2021, quatre individus étaient renvoyés devant la Cour d’assises spécialement composée de Paris, pour association de malfaiteurs terroristes, détention et cession d’armes et de munitions.

Nourredine Allam avait été condamné pour association de malfaiteurs en vue de la préparation d’un crime, à une peine de dix ans d’emprisonnement. Les juges avaient en effet considéré qu’il n’avait pas connaissance du caractère terroriste du projet de Karim Cheurfi. Yanis Aiduni et Mohammed Bouguerra avait quant à eux étaient condamnés pour les faits de détention et cession d’armes et de munitions à des peine respectives de 6 ans et 10 ans d’emprisonnement. Le quatrième accusé avait quant à lui était acquitté.

Nourredine Allam avait fait appel de sa condamnation et le parquet national anti-terroriste avait fait appel de l’acquittement du quatrième accusé.
La Cour d’appel d’assises spécialement composée de Paris avait finalement confirmé la décision rendue par les juges en 2021. Ce verdict avait profondément déçu les parties civiles, particulièrement éprouvée par cette nouvelle étape judiciaire, qui espérait que le caractère terroriste soit finalement retenu à l’encontre de Nourredine Allam.

La FENVAC, constituée partie civile dans ce dossier par l’intermédiaire de son avocat, Maitre Thibault De Montbrial, s’était régulièrement rendue aux audiences afin d’apporter son soutien aux victimes et à leurs proches.

Aujourd’hui nos pensées vont à la famille de Xavier Jugelé et aux rescapés de cette attaque.

Nous n’oublions pas.

Nous soutenir

C’est grâce à votre soutien que nous pouvons vous accompagner dans l’ensemble de vos démarches, faire évoluer la prise en charge des victimes par une mobilisation collective, et poursuivre nos actions de défense des droits des victimes de catastrophes et d’attentats.

Soutenir la FENVAC

Ils financent notre action au service des victimes